Publi-information ~ Avec son offre logicielle, Autodesk couvre aujourd’hui la quasi-totalité des étapes de développement des projets manufacturiers et de la construction. Il apparaît désormais crucial que soit garantie la continuité numérique dans ces secteurs. Autodesk va plus loin encore et intègre dans ses solutions le cycle de vie complet des produits, jusqu’à leur fabrication et leur utilisation. C’est ce que Fikret Kalay, responsable de l’industrialisation de la construction au sein d’Autodesk Research, appelle la convergence. “L’objectif est double : faire sauter les silos entre bureau de design, ingénierie, industrialisation, fabrication, maintenance… et utiliser les informations provenant de la production et de l’exploitation des projets pour rendre les objets plus intelligents et nourrir la réflexion des équipes de design. Pour cela, nous sommes en train de développer une plateforme unique capable de regrouper nos solutions et de les faire communiquer avec celles déjà exploitées par nos clients. En assurant en même temps la continuité numérique des données tout au long de la chaîne.”.
La chaise imaginée par Philippe Starck en collaboration avec Autodesk est un excellent exemple de la prise en compte des exigences de production, dès les premières esquisses du projet. Grâce à la conception générative avec Fusion 360, ces contraintes ont été intégrées en amont ; le volume d’encombrement, les zones interdites, le mode de fabrication, les matériaux utilisés… La conception générative permet d’explorer une infinité de solutions, et de proposer des pistes optimales et fonctionnelles. Le designer peut alors sélectionner les pistes qui lui conviennent, et exercer alors toute sa créativité.
Mais on peut aller un cran plus loin explique Fikret Kalay et utiliser les technologies d’IoT dans le produit pendant sa phase d’exploitation. « Nous travaillons par exemple sur un prototype de pont piéton truffé de capteurs. Ce “ pont intelligent ” est capable de communiquer avec ses utilisateurs, mais également avec les équipes de maintenance, par exemple, pour avertir d’une détérioration imprévue, d’un mouvement de terrain, etc. Ce projet a lui aussi été généré par notre solution de conception générative, en tenant compte notamment de la fabrication par impression 3D par robot, des sollicitations mécaniques auxquels il devait résister, des dimensions souhaitées etc. Enfin, les capteurs insérés lors de l’impression 3D dans la matière indiquent d’éventuelles déformations, montées en températures… qui impactent sa réalisation et permettent donc de prendre instantanément des mesures correctives lors de l’impression 3D ! »
La convergence révèle toute sa pertinence et s’avère décisive lorsqu’il s’agit de tirer parti des données collectées tout au long du cycle de vie du produit, pour concevoir des produits plus intelligents, qui s’adaptent à leurs usagers, communiquent avec leurs exploitants et informent les équipes de design de leurs véritables conditions d’utilisation. Des données indispensables pour leur mise à jour ou pour concevoir un modèle N+1 correspondant parfaitement à leur usage et à l’attente des consommateurs.
> Site Autodesk