Notre confrère l’Usine Nouvelle révèle que l’US Air Force va financer à hauteur de 60 millions de dollars la startup américaine Hermeus pour développer Quarterhorse, « son avion hypersonique capable de relier Paris à New York en un peu plus d’une heure. Celui-ci pourrait être utilisé à des fins commerciales et militaires. »
Si le Concorde a pris sa retraite il y a bientôt 20 ans, plusieurs projets d’avions ultra rapides sont dans les cartons depuis quelques années. Boom Supersonic, par exemple, avec un avion de ligne dépassant les 2000 km/h, mais aussi Lockheed Martin, avec le X-59, un modèle qui pourrait atteindre 1 500 km/h. SpaceX a également annoncé un projet encre plus fou utilisant un vaisseau-fusée pour relier Paris à Sydney en 50 mn.
Le Quarterhorse serait doté d’une autonomie de 7 400 km et d’une vitesse atteignant Mach 5 (plus de 6000 k/h). De quoi mettre New-York à une heure seulement de Paris, contre 8 aujourd’hui ! Innovante, la propulsion serait confiée à un « moteur TBCC (Turbine-Based Combined Cycle) et disposerait également d’un turboréacteur commercial J85, conçu par General Electric. Pour parvenir à supporter les vitesses ultra-élevées, le bureau d’études prévoit une construction en titane et une aile delta simplifiée » dixit l’UN.
Si techniquement sur le papier tout semble possible, sur le plan commercial les choses se compliquent. D’ailleurs, pour un avion de transport, Hermeus n’envisage pas de modèle opérationnel avant la fin de la décennie. En revanche, l’entreprise semble convaincue de l’intérêt de son projet pour des applications militaires, voire pour un avion présidentiel, remplaçant les appareils Air Force One…