Non classé

QUE LA LUMIÈRE SOIT… ET LA COVID–19 DISPARUT

La lutte contre la Covid-19 occupe en grande partie les
laboratoires de recherche médicale du monde entier. La
lumière, et plus précisément les ultra-violets, pourrait être l’une des solutions au problème. Puisque ce rayonnement a la capacité de désinfecter les surfaces exposées.

La société française Concept Light s’est spécialisée dans la conception de solutions d’éclairage et de sonorisation pour les professionnels. Depuis peu, elle investit le domaine sanitaire avec notamment le lancement de SterilUV Compact. Cet appareil portable est capable d’assainir, en moins de 4 secondes, tous types de surfaces contaminées, grâce à la trilogie UVA, UVB, UVC, et les ultraviolets LED.

Le fonctionnement ? Les UV-C LED pénètrent le cœur de l’ADN des cellules et inactivent les micro-organismes (virus, bactéries, etc.), détruisant ainsi le métabolisme des cellules. L’innovation de SterilUV, consiste en l’ajout d’UVB et d’UVA qui viennent renforcer l’inactivation des micro-organismes pour une désinfection optimale.

Le SteriUV Compact ressemble à un fer à repasser parallélépipédique. Il se branche sur une simple prise de courant et peut être passé au-dessus de toutes surfaces planes ou non pour lutter efficacement contre la propagation des virus. Par ailleurs, il ne détruit pas que le SrasCOV2 (Covid-19), mais aussi d’autres virus et bactéries tels que le staphylocoque doré, staphylocoque épidermis, Escherichia coli et de nombreuses moisissures.

Une innovation à rapprocher de la solution Optimo UV-C lediz développée par la société Dietal. Cet éclairage led à destination des salles de classes, des bureaux ou de tout établissement recevant du public utilise une technologie UV-C capable de désinfecter plus de 99,99% de toutes les surfaces exposées. Efficace contre tous les coronavirus, Covid-19, SRAS et MERS… le rayonnement UV-C est déjà employé dans les laboratoires et les dispositifs de traitement de l’air et de l’eau.

Ce 1er luminaire français désinfectant hybride et connecté permet, grâce à une application intégrée, de programmer depuis un smartphone ou une tablette, la désinfection lorsque les locaux sont vides (la nuit par exemple). Il suffit de remplacer quelques luminaires suspendus ou intégrés dans le plafond pour disposer d’un éclairage performant doublé d’une désinfection complète du site.

Un seul luminaire traite de 10 à 12 m² et permet d’appliquer les dispositions gouvernementales relatives au nettoyage des locaux tout en allégeant considérablement les procédures de désinfection. La « lumière » UV-C étant invisible, des LEDs bleues témoin sont ajoutées pour permettre d’en visualiser le fonctionnement. En cas de présence accidentelle, un détecteur coupe automatiquement les LEDs UVC et passe en mode éclairage.

Ces articles peuvent vous intéresser :