Dans de nombreux secteurs, transition énergétique rime avec matériaux innovants. Au fil du temps, les laboratoires découvrent de nouveaux matériaux à hauts potentiels. Certains s’autoréparent, d’autres sont même programmables. L’objectif ultime ? Concevoir des matériaux qui fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Focus sur les innovations matériaux à suivre en 2021.
Les matériaux innovants autoréparants
Le principe. Comme leur nom l’indique, ces matériaux ont la capacité de s’autoréparer, de « cicatriser » seuls. Ils ne nécessitent donc pas de diagnostic de défaut ou d’usure préalable. On trouve quatre types de matériaux autoréparants :
- les matériaux contenant des agents réparants (micro-capsules intégrées),
- les matériaux microvasculaires, dans lesquels des tubes acheminent des agents réparants vers une fissure ou un défaut grâce à un jeu de pression,
- les matériaux à mémoire de forme.
L’enjeu. Dans l’industrie et le secteur de la construction, les opérations de diagnostic des défauts représentent des coûts parfois colossaux pour les entreprises.[…]
Cet article est bridé!
Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.
(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).