La réalité augmentée a longtemps été cantonnée à des usages ludiques. Après une période d’expérimentation, son entrée dans l’univers industriel est désormais à l’ordre du jour. Portée par la digitalisation croissante de l’industrie manufacturière, la réalité augmentée devient une composante incontournable de l’usine du futur. Voici 3 applications porteuses d’avenir selon Antoine Labuche, Expert industrie 4.0 chez 9altitudes/Ad Ultima Group.
– Les maquettes 3D réduisent la frontière entre réel et virtuel
Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne consiste pas en une immersion totale dans un univers artificiel en 3D mais en une superposition d’objets virtuels sur le monde physique. Elle permet donc des interactions inédites entre réel et virtuel, particulièrement utiles aux industriels et en particulier aux unités chargées de la conception de produits.
La création et la visualisation de maquettes tridimensionnelles de produits ou de composants figurent ainsi parmi les applications les plus prometteuses de cette technologie. A l’aide d’applications dédiées, ces versions virtuelles pourront servir de support à des simulations mais aussi à des modifications en temps réel. Plus intuitives que des modélisations 3D manipulées sur des écrans, elles permettront une collaboration plus fluide et une meilleure appréhension des enjeux de design, synonyme de plus de performance opérationnelle pour les sociétés industrielles.[…]