L’équipementier aéronautique/défense commercialise un logiciel pour optimiser la conception de systèmes complexes. Baptisé Xatis, celui-ci vise à aider les architectes systèmes à réduire les cycles de développement des produits, grâce au Model-Based System Engineering (MBSE). Sa couverture fonctionnelle est large : depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la conception préliminaire, en passant par l’étape de spécification. Il s’appuie sur la méthodologie de modélisation Cesam, dont l’objet est de gérer la complexité par des représentations graphiques du système selon plusieurs angles de vue complémentaires, afin d’étendre sa description textuelle classique.
Xatis permet d’élaborer différentes architectures, de les comparer et de choisir la meilleure, en prenant en compte les contraintes d’industrialisation, d’exploitation, de maintenance et de retrait de service du système. Son point fort est de permettre un travail collaboratif de l’ensemble des métiers impliqués dans la conception du nouveau produit. De plus, Xatis améliore le suivi des liens de traçabilité entre les besoins du client et les solutions techniques proposées, garantissant ainsi une meilleure maitrise des analyses d’impacts en cas d’évolution des besoins.
Plus de 350 architectes systèmes au sein de Safran bénéficient déjà des services de ce logiciel, qui se présente désormais sur le marché, utilisable par tous les secteurs d’activité. L’entreprise a par ailleurs développé une offre de support à l’utilisation et continue d’enrichir son logiciel par l’ajout de nouvelles fonctionnalités.