Soft Cruncher est une solution packagée reposant sur les serveurs SGI Altix UV. Son objectif ? Mettre fin au hiatus qui existe entre la phase de prototypage et la phase de production de modèle de systèmes.
Traditionnellement, les ingénieurs mettent au point un modèle en utilisant un environnement tel que Scilab et simulent son comportement au moyen de scripts exécutés dynamiquement. Ensuite, ils réécrivent ce modèle validé dans un langage plus puissant comme le C, avec à la clé une perte de temps et de contrôle, puisque le projet passe de l’ingénieur au programmeur.
Soft Cruncher assure, lui, la réécriture automatique en langage C de votre modèle. Pour davantage de performance, il est également possible de générer d'un clic le code parallélisé pour son exécution sur machines multi-coeurs. Le code compilé est alors exécuté dans le même environnement de travail que celui qui a permis sa mise au point ce qui rend la solution très homogène. Selon SGI, "les gains de performance peuvent varier, en fonction des applications, d’un facteur 5 à 10".