IAO simulation

SIMSCALE DÉMOCRATISE LA SIMULATION GRÂCE AU CLOUD

Simscale est une offre de simulation qui attaque frontalement les solutions de prédimensionnement intégrées aux outils de CAO moyen gamme.

Avec la particularité d’être particulièrement simple d’usage et 100 % basée sur le cloud…

La simulation numérique, c’est génial. Mais c’est souvent réservée à un public averti. Or, les designers pourraient être les premiers utilisateurs de la technologie si elle leur était accessible. C’est pourquoi de plus en plus de solutions de CAO de moyen gamme intègrent des outils « lights » de simulation adaptés à la population de bureau d’études.

Reste que ces solutions ont un désavantage majeur, celui de bloquer la machine de l’utilisateur ou le serveur de l’entreprise pendant le calcul qui peut durer des heures. En plus, ces équipements ne sont pas forcément adaptés aux exigences du calcul numérique.

Simscale contourne cet écueil avec une solution de simulation simple d’usage et 100% cloud en accès SaaS. Tout se fait à travers votre navigateur web.

Vos données et la solution de calcul sont hébergées en Irlande avec un backup en Allemagne. Pays qui est le berceau de l’entreprise créée en 2012 et qui souhaite désormais s’implanter en France.

Son offre de calcul est aujourd’hui très utilisée dans le monde de l’éducation et par 500 clients industriels et du domaine de la construction.

L’objectif est clair : démocratiser la simulation pour identifier au plus tôt les bons choix techniques, et comprendre plus finement ce qui se passe au sein d’un système complexe en cours de développement. Pour cela, l’utilisateur est guidé en permanence dans sa mise en données. Le maillage automatique tient compte des conditions limites et intervient au dernier moment.

Bien sûr, on peut prendre la main pour raffiner ou modifier certaines zones. Un plug-in avec Onshape permet d’intégrer la CAO dans Simscale, mais l’outil reste ouvert à toutes les CAO du marché. Notons que la plateforme est totalement collaborative. Un expert par exemple peut créer des modèles de simulation précis mais utilisables par un non-expert.

simscale
LE LOGICIEL PERM ET D’ABORDERDES PROBLÈMES DE MÉCANIQUE DES STRUCTURES
COMME CEUX DE FLUIDE ET DE THERMODYNAMIQUE.

Simscale repose sur des codes de calcul publics, comme Code_Aster et Open Foam, simplifiés à l’occasion de leur intégration à la solution allemande, auxquels s’ajoute un solveur Lattice Boltzmann. On peut donc analyser des problèmes de fluide, de structure mécaniques ou de thermodynamique traditionnels.

La solution peut être utilisée gratuitement pour des applications non-commerciales. Une offre Pro comprend l’accès à la plateforme de calcul en mode SaaS et un support disponible de 8h du matin à minuit. Les calculs les plus urgents peuvent exploiter jusqu’à 96 cœurs des serveurs de Simscale.

Pour une licence annuelle, le coût d’accès démarre à 8 k€, avec un quota d’heures de calcul. L’éditeur et son client calibrent donc au départ le besoin de puissance de calcul pour établir un contrat d’usage de la solution, du nombre d’accès parallèle, de nombre de cœurs sollicités, etc.

Ces articles peuvent vous intéresser :