NuScale Power, un spécialiste de la fission nucléaire, s’appuie sur les logiciels de simulation multiphysique d’Ansys pour simuler le comportement de son premier petit réacteur modulaire SMR (Small Modular Reactor en anglais) approuvé par la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis.
Ce SMR peut fournir en toute sécurité une énergie décarbonée pour la production d’électricité, les réseaux de chaleur, le dessalement de l’eau, la production d’hydrogène et d’autres applications de chauffage. En utilisant les logiciels Ansys pour les analyses thermiques et structurelles, NuScale a conçu un système de sécurité passive permettant aux réacteurs de s’éteindre et de se refroidir automatiquement, sans opérateur, ni action informatique, alimentation CA (courant alternatif) ou CC (courant continu), ni ajout d’eau : une avancée révolutionnaire ! Le concept de NuScale vise à répondre aux défis de l’industrie nucléaire en matière d’atténuation des problèmes de sécurité, notamment la surchauffe et la fusion nucléaire.
NuScale prévoit de déployer sa technologie SMR aux États-Unis et en Europe d’ici 2030, faisant progresser les solutions d’énergie nucléaire à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs. Le SMR profitera également à d’autres sources d’énergies durables. À titre d’exemple, la technologie de NuScale permet de séparer chimiquement l’hydrogène de l ‘oxygène à grande échelle et de manière rentable afin de créer de l’hydrogène vert – la forme la plus propre de cette énergie.