Le risque de casse, l’immobilisation d’un outil de production et l’absence de support de formation rendent difficile l’apprentissage de la conduite d’une MOCN ou d’une machine de mesure 3D. Le Machine Trainer d’Hexagon est une innovation remarquable pour combler cette difficulté et attirer de nouveaux talents dans vos ateliers.
HxGN Machine Trainer, c’est son nom. Et comme celui-ci le suggère, il s’agit d’un équipement d’entraînement au pilotage de machines-outils (MOCN), mais aussi de machines de mesure 3D (MMT). Le chaînon manquant entre la FAO au bureau des méthodes, très virtuelle, et l’atelier, très réel, voire trop réel lorsqu’il s’agit d’appuyer sur le bouton de démarrage du programme, tellement la peur d’une casse est présente…
La réindustrialisation de la France restera un vœu pieux si nous ne pouvons redonner envie aux jeunes de s’intéresser à l’usinage, si nous ne pouvons former à moindre risque des opérateurs machine, et si les entreprises ont toujours autant de difficulté à recruter. C’est ce constat qui a fait germer cette idée du HxGN Machine Trainer, signée Hexagon, dans la tête de Gilles Battier, le PDG de Spring Technologies, désormais intégré au groupe industriel suédois.
« Former sur une vraie machine pose des difficultés : cela immobilise un outil de production, il y a le risque de casser un outil ou une partie de la machine, il faut disposer en outre de la machine adéquate, assumer le coût des consommables, tout cela sans support de formation » explique Gilles Battier. HxGN Machine Trainer répond à tous ces problèmes. Elle permet de former à la manipulation de MOCN de 3 à 5 axes, des machines Mill-Turn et des MMT de marque Hexagon (pour l’instant). Elle propose au choix une commande numérique Heidenhain ou Siemens. L’équipement dispose des modules de formation théoriques et pratiques, des fonctions de vérification de programmes et de simulation de la sécurité de la machine-outil. Vous disposez d’un véritable pupitre CN, d’un écran de 40 pouces, intégré à une grosse armoire électrique, qui simule les actions de la machine, ainsi que d’une manette directionnelle et d’une verrine lumineuse, comme sur une véritable MOCN.
Cette solution est particulièrement adaptée aux centres de formation, aux écoles, voire aux entreprises qui souhaitent assurer en interne la formation de leur personnel. Pour 25 000 € vous disposez d’un équipement capable de simuler le fonctionnement réel de centaines de machines-outils différentes, sans risque de casse, avec des scénarios de formation simulant par exemple des collisions et l’alarme correspondante, que vous pouvez personnaliser selon vos propres besoins.
C’est une « vraie fausse » machine dotée d’un émulateur de contrôleur CNC et d’une licence NC Simul autonome capable de modéliser le jumeau numérique de tout type de machine et d’outillage. Elle permet de la même manière de simuler un programme de mesure comme sur une MMT d’atelier et de vérifier la justesse de vos parcours, et bien sûr de les optimiser. Enfin, elle peut être employée pour matérialiser l’usinage d’une pièce pour les spécialistes de la CAO 3D, qui n’ont bien souvent pas l’occasion de vérifier la justesse de leur projet…