Synhelion, pionnier des carburants durables, s’appuie sur les logiciels d’Ansys afin de développer des « combustibles solaires » capables de remplacer les énergies fossiles et favoriser une mobilité décarbonée. Pour y parvenir, Synhelion a recourt à des miroirs qui reflètent la lumière du soleil et la concentrent vers un récepteur solaire doté d’un fluide caloporteur pouvant atteindre une température de 1 500 degrés Celsius. La chaleur sert ensuite à alimenter le réacteur thermochimique qui permet de produire et stocker le « carburant solaire ».
Les logiciels de simulation de mécanique des fluides Ansys Fluent et le logiciel de simulation d’analyse par éléments finis Ansys Mechanical permettent de comprendre et de reproduire des phénomènes complexes d’écoulements et de thermique, afin de concevoir et valider des équipements performants dans des conditions de chaleur extrême.
En concentrant l’énergie solaire grâce à un processus thermochimique, Synhelion exploite 100 % du spectre lumineux. En comparaison, des panneaux photovoltaïques (PV) n’en capturent que 20 %. En outre, sa technologie de stockage de l’énergie permet de bénéficier d’une chaleur solaire à faible coût 24 heures sur 24, ce qui constitue un réel avantage par rapport à l’électricité.