MathWorks dévoile la version 2023b des familles de produits Matlab et Simulink. Outre les mises à jour fonctionnelles classiques, deux nouveaux modules voient le jour :
Simulink Fault Analyzer permet une analyse systématique de l’effet des fautes et de la sécurité, grâce à la simulation. Ce nouveau produit effectue des simulations d’injection de fautes sans modifier les designs. Les ingénieurs peuvent programmer ou déclencher des défaillances en fonction de conditions spécifiques du système et effectuer des analyses de sécurité, telles que l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA), tout en tirant parti de la simulation. Simulink Fault Analyzer aide également les ingénieurs à créer et documenter des liens formels entre les défauts, les dangers, la logique de détection et de gestion des défauts, ainsi que d’autres artefacts, lorsqu’il est associé à Requirements Toolbox.
La version R2023b inclut également Polyspace Test pour développer, gérer et exécuter des tests de code C et C++ dans les systèmes embarqués. Les utilisateurs peuvent créer des stubs et des mocks pour isoler et vérifier les composants en cours de tests grâce à l’API xUnit de Polyspace ou à un éditeur graphique de création de tests. Polyspace Test offre également aux ingénieurs la possibilité d’exécuter des tests sur des machines hôtes ou des cibles embarquées, d’automatiser l’exécution des tests et de relier les tests aux exigences pour assurer leur traçabilité.