Publi-information ~
À mesure que les produits deviennent plus intelligents et plus connectés, leur développement nécessite une approche d’ingénierie pluridisciplinaire qui englobe souvent les domaines mécanique, électrique, électronique et logiciel. Leur conception s’en trouve donc complexifiée. De plus, l’ingénierie, la validation et la fabrication imposent de mettre en place des systèmes de systèmes à plusieurs niveaux.
En outre, les exigences des consommateurs en matière de personnalisation augmentent dans un contexte de volatilité croissante des marchés et des chaînes d’approvisionnement. L’objectif des entreprises, quels que soient leur taille et l’état global du marché, est de développer des produits viables et compétitifs dans des délais de plus en plus courts.
Pour atteindre cet objectif, elles doivent faire preuve d’agilité et de souplesse afin de pouvoir transformer cette complexité en avantage concurrentiel. Elles ont également besoin de flexibilité en matière d’accès et d’échelle, car le télétravail et la sous-traitance continuent de prendre de l’ampleur.
Le modèle SaaS (Software as a Service, logiciel sous forme de service) et la transformation numérique basée sur le cloud offrent cette flexibilité et permettent aux entreprises d’investir dans le développement et l’optimisation de leurs produits plutôt que dans l’optimisation de leur infrastructure informatique.
Les défis des PME
Lorsqu’une entreprise conçoit des produits complexes dans un environnement complexe, son infrastructure informatique doit pouvoir gérer des modifications rapides et interdépendantes. L’entreprise doit donc impérativement disposer d’une certaine flexibilité en matière de capacités de développement, de déploiement et de puissance de calcul. Or, bien souvent, les petites entreprises ne possèdent pas les nombreuses ressources – telles que le personnel, le capital ou les installations – qui permettent aux plus grandes de gérer aisément ces modifications.
Malgré cette infrastructure limitée, la transformation numérique basée sur le cloud peut leur apporter la flexibilité dont elles ont besoin pour prospérer. Elle peut relier les données de conception, d’ingénierie et de fabrication provenant de diverses sources afin que les utilisateurs puissent les trouver, les exploiter et agir en temps utile. Elle peut également aider les PME à vérifier et valider plus rapidement leurs options de conception afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits.
Lorsque les entreprises sont en mesure d’utiliser un jumeau numérique complet, qui reflète les produits physiques et les processus physiques du monde réel, elles peuvent gagner en efficience en veillant à ce que toute leur chaîne de production – des développeurs de produits au personnel de fabrication – puisse travailler au sein une boucle fermée d’innovation rapide.
Pouvoir ainsi parvenir plus rapidement à une solution optimale permet aux équipes d’étudier davantage de possibilités d’innovation, ce qui peut leur procurer un avantage concurrentiel plus important.
Les petites entreprises sont également confrontées à un autre défi : celui de travailler avec des équipes distribuées, aussi bien en interne qu’avec des personnes et des organisations de leur chaîne d’approvisionnement réparties dans le monde entier, souvent dans des fuseaux horaires différents. Avec des ressources limitées, elles doivent faire en sorte que ces équipes collaborent et partagent les informations afin que tous les utilisateurs disposent d’une source de vérité unique. Le défi consiste donc à fournir aux utilisateurs dispersés un accès à partir de n’importe quel appareil et de n’importe quel endroit, tout en garantissant la sécurité et la protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise.
Au cours du cycle de vie de leurs produits, les entreprises industrielles ont souvent besoin de capacités supplémentaires pour une durée limitée. Contrairement aux grandes entreprises qui peuvent mieux répondre à ce besoin grâce à leurs différentes lignes de produits, les petites entreprises ont du mal à augmenter ou réduire leurs ressources. Il leur est difficile d’utiliser de la trésorerie pour acheter du matériel ou des logiciels qui ne serviront probablement que de manière sporadique, ou d’employer du personnel dont elles n’ont pas besoin. Pour un projet à court terme, il est inutile d’investir dans le recrutement d’employés ou la mise à niveau des outils techniques.
L’entreprise Saildrone conçoit, construit et exploite des véhicules de surface autonomes et fournit des solutions de collecte de données aux secteurs de la sécurité maritime, de l’océanographie et de la cartographie des océans. Elle a réussi à surmonter de nombreux défis auxquels les petites entreprises sont confrontées. La solution SaaS Teamcenter X Cloud lui a permis d’innover plus vite et de façon plus collaborative.
Pour Saildrone, tout est parti du constat que ses produits étaient devenus plus complexes. Grâce à Teamcenter X Cloud, l’entreprise a intégré facilement les informations de conception mécanique et électronique, ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de ses données et la collaboration interdisciplinaire. Elle a également tiré parti du cloud pour accroître l’accessibilité et gagner en flexibilité et en évolutivité, en faisant confiance à une solution SaaS sécurisée pour ne pas alourdir son infrastructure informatique.
Saildrone dispose désormais de technologies de pointe ; elle possède tous les outils numériques dont elle a besoin pour être compétitive, construire des produits complexes et travailler de façon durable dans un secteur maritime soumis à des réglementations très strictes.
En adoptant des solutions cloud, les entreprises peuvent faire un bond en avant en matière de productivité et obtenir un avantage concurrentiel supplémentaire ; en effet, ces solutions sont d’un accès plus simple et n’augmentent pas les coûts informatiques.
Innover plus vite
Pour une entreprise telle que Harsh International, qui construit des machines agricoles et d’autres équipements industriels, l’efficacité du modèle SaaS pour réduire les délais de conception et de développement n’est plus à démontrer. Pour concevoir son dernier vérin de levage hydraulique pour camions bennes, l’entreprise a utilisé le logiciel de CAO 3D Solid Edge®, qu’elle avait déjà utilisé auparavant. Mais cette fois-ci elle a utilisé sa version SaaS hybride, qui inclut des capacités de collaboration dans le cloud.
Les équipes de conception ont ainsi pu synchroniser leurs fichiers, ce qui a permis aux utilisateurs de visualiser, mesurer et annoter les modèles dans l’espace 3D à l’aide d’une interface basée sur un navigateur. Les conceptions qui nécessitaient précédemment trois semaines de travail sont désormais réalisées en trois jours.
En fondant leur stratégie de transformation numérique sur Xcelerator as a Service, l’offre SaaS de Siemens, les entreprises telles que Harsh International atteignent leurs objectifs plus vite et de manière plus efficiente.
L’impact du modèle SaaS sur les méthodes de travail
SaaS est à la fois un modèle d’octroi de licences et un modèle de livraison. Les entreprises bénéficient d’une plus grande souplesse lorsqu’elles achètent des licences d’utilisation de leurs logiciels sous forme d’abonnement, et d’une plus grande flexibilité d’accès aux fonctionnalités lorsqu’elles sont fournies dans le cloud. En effet, les applications sont hébergées et gérées par le fournisseur des logiciels, ce qui réduit au maximum l’investissement dans l’infrastructure informatique et permet aux entreprises de consacrer leurs ressources financières à l’innovation plutôt qu’à l’achat de matériel et à l’administration.
Un autre avantage du modèle SaaS est que les mises à jour, les sauvegardes et la sécurité automatiques sont incluses dans l’offre. On pense à tort que le cloud n’est pas toujours un environnement sécurisé. En réalité, en matière de sécurité, les fournisseurs SaaS réputés disposent d’un savoir-faire et de processus plus solides, à même de rassurer leurs clients les plus exigeants dans ce domaine. C’est même un principe fondamental de l’infrastructure et du mode de fonctionnement qu’ils mettent en place pour rester compétitifs. Alors que dans les petites entreprises la sécurisation de l’infrastructure IT est confiée à une ou deux personnes plus ou moins qualifiées faisant partie du personnel informatique existant, les fournisseurs d’applications SaaS investissent massivement dans la création d’une solide équipe de spécialistes de la sécurité, épaulée par des outils et processus puissants.
Par conséquent, pour les entreprises, le cloud est souvent un moyen beaucoup plus sûr d’accéder aux logiciels dont elles ont besoin.
Les entreprises s’efforcent en permanence de rester compétitives et, compte tenu de l’accélération du progrès technique, il n’a jamais été aussi important pour elles de se maintenir à jour dans ce domaine. Le modèle SaaS leur offre un moyen économique d’y parvenir. C’est une approche idéale pour les entreprises de toute taille – mais surtout pour les PME et les start-up – car elle offre un accès instantané à l’innovation et la possibilité d’utiliser la même technologie que les grands groupes.
Les solutions SaaS aident les entreprises à effectuer leur transformation numérique, ce qui leur permet de mettre plus rapidement leurs produits sur le marché, de transformer la complexité en avantage concurrentiel et de prospérer dans un environnement économique en constante évolution. Mais surtout, elles permettent aux PME d’investir dans leurs équipes d’ingénieurs et de concepteurs afin de transformer plus efficacement leurs idées en innovations.
Visitez la page Siemens Xcelerator as a Service pour en savoir plus sur le cloud hybride, le PLM dans le cloud, Xcelerator Cloud et nos autres services cloud.
Découvrez également comment les petites entreprises tirent parti des solutions cloud. Regardez le webinaire : SaaS for Small to Medium Businesses: Leveling the Playing Field for Small Companies and Startups
Tosh Tambe est un chef d’entreprise expérimenté qui a fait ses preuves dans le secteur des services et des technologies de l’information. Il est capable de mener à bien des transformations technologiques et organisationnelles et a le goût de l’action et de l’innovation. Il possède une grande expérience dans les domaines de l’élaboration de stratégies liées aux produits et à la mise sur le marché ; de la direction d’équipes opérationnelles, de R&D, de vente et de développement commercial ; et de la création de partenariats en impliquant la direction de l’entreprise. Il est diplômé de la Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie.