Ansys collabore avec Supermicro et Nvidia pour fournir du matériel clé en main, pour accélérer la vitesse de calcul des logiciels de simulation multiphysique de l’éditeur américain. Grâce à la combinaison étudiée de leurs offres respectives hardware et software, Ansys assure que l’exécution de ses codes logiciels permet de traiter des modèles plus grands et plus complexes, et jusqu’à 1 600 fois plus rapidement.
Les trois acteurs se sont en effet penchés sur le choix et le dimensionnement des infrastructures de calcul pour obtenir les meilleurs compromis possibles. La configuration du matériel pour la simulation multiphysique est une tâche complexe qui peut avoir un impact significatif sur les performances, les coûts et la productivité.
Par rapport aux mêmes simulations Ansys exécutées sur des CPU, la plateforme “hardware” propulsée par Nvidia et optimisée par Supermicro permet de réaliser des gains de performances massifs :
- Ansys Fluent : accélération de 24x en utilisant 8 GPU Nvidia H100, où 1 GPU ≈ 1 500 cœurs de CPU.
- Ansys Mechanical : ≈ 6x plus rapide en ajoutant un GPU Nvidia H100, où 1 GPU + 8 cœurs de CPU ≈ 100 cœurs de CPU.
- Ansys LS-Dyna : accélération de 4 fois en utilisant un Superchip CPU NVIDIA Grace par rapport à 36 cœurs de CPU.
Enfin, l’éditeur affirme que sa technologie d’intelligence artificielle accélère encore les simulations multiphysiques. Par exemple, le cadre d’automatisation et d’optimisation d’Ansys optiSLang AI+ génère des modèles améliorés qui permettent d’augmenter la vitesse de 1 600 fois par rapport aux approches sans IA.