Il y a quelques semaines, CiMax, éditeur de Cad Magazine, organisait la deuxième édition d’un évènement baptisé Manufacturing Digital Innovation. Cette fois-ci nous avions choisi le développement durable comme thème central des prises de parole d’experts et de nos différentes tables rondes.
Avouons que quelques mois auparavant, nous hésitions vis-à-vis de ce sujet. N’étions-nous pas trop en avance ? Les industriels confrontés à d’autres contraintes règlementaires, financières et finalement sanitaires s’intéressaient-ils à ce que les anglo-saxons nomment Sustainability ?
Au vu du bilan de l’opération et de l‘avalanche de mails que je reçois depuis 3 mois abordant la cause de l’environnement comme axe majeur d’une actualité industrielle ou numérique, je suis convaincu que nous avons visé juste.
D’une part, nous avons eu des témoignages d’industriels convaincus que concevoir et fabriquer des produits « durables » était désormais incontournable. Pour se différencier de la concurrence, gagner des marchés à l’étranger, mais aussi répondre à la demande interne des salariés en quête de sens, et pérenniser l’entreprise par l’embauche de jeunes collaborateurs tombés dans la marmite du développement durable pour la plupart dès leur scolarité !
Et d’autre part, par le succès rencontré en termes d’audience tout au long de cette matinée. Près de 300 personnes se sont en effet connectés pour suivre les débats, avec des pics à plus de 150 sur les tables rondes dédiées à la conception, l’univers de CAD Magazine.
Autre enseignement de cet évènement, la digitalisation est l’une des solutions. Bien sûr, le numérique consomme de l’énergie et a donc un impact négatif sur l’environnement. Mais comme le soulignaient tous nos invités de cet évènement, la mesure de l’impact environnemental doit être globale.
Or, les outils numériques sont indispensables pour concevoir plus légers, choisir efficacement les matériaux les plus neutres, optimiser les processus de fabrication et la logistique, diminuer les déplacements des collaborateurs, faire moins de prototypes physiques, simuler la facilité de réparation, de recyclage, etc.
La vision holistique d’une démarche industrielle convenablement digitalisée sur tout le cycle de vie des produits manufacturés est incontestablement positive pour notre planète.
Enfin, attendre la contrainte règlementaire pour s’intéresser au sujet est un calcul économique à court terme. Sauter sur le marchepied du dernier wagon du train évite peut-être le coût du billet. Mais vous risquez de vous casser la gueule…
Les outils et méthodologies pour vous aider sont là, matures et plus accessibles qu’avant. Ils ne sont plus réservés aux seuls spécialistes, ou grandes entreprises. Le gouvernement met en place des aides financières et des incitations à la décarbonation dans son plan de relance.
Des organismes comme le Cetim et d’autres peuvent vous former. PME, vous avez l’agilité pour vous, n’attendez pas les premiers signes d’arthrose pour vous bouger…