Créer et fabriquer des roulements de moteurs aéronautiques exigent beaucoup de calculs numériques. Pour capitaliser le savoir-faire, tracer ces calculs, standardiser les process de simulation, et gagner du temps, Safran Aircraft Engines s’est équipé d’une solution de SPDM en Open Source.
CERBER pour Conception et Etudes de Roulements à Billes Et Rouleaux. C’est le nom de la solution de SPDM adoptée par le bureau d’études de Safran Aircraft Engines pour gérer ses données de calcul. De là à penser que la simulation numérique c’est l’enfer, il n’y a qu’un pas que ce fameux chien à trois têtes ne nous laissera pas franchir.
L’objectif de cette digitalisation du processus de simulation ? S’assurer de la traçabilité des données de calcul, capitaliser les bonnes pratiques, les standardiser et les déployer vers des nonspécialistes, enfin réduire le temps nécessaire au dimensionnement des paliers. « Auparavant, il nous fallait 2 jours pour la mise en données d’un calcul exécuté en quelques minutes. Désormais, c’est environ 30 minutes… » explique Julien Leroux, Ingénieur Calcul au département Méthodes & Outils pour les BE, et Chef de Projet CERBER chez Safran Aircraft Engines.
La solution adoptée ? L’Open Source de la plateforme PLM Aras Innovator. Cyrille Le Lann, Expert Métier CAD/SPDM au sein de ce même département : « dès le départ, dans une optique de démonstrateur technique, nous savions qu’une solution paramétrable serait trop complexe à déployer. Tous les composants utiles étaient disponibles au sein d’Aras Innovator. Restait à construire un outil ouvert, flexible et rapide à mettre en oeuvre. C’est Mark Norris, Consultant SPDM, qui s’en est chargé avec l’aide d’Inensia pour l’implémentation ».
[…]