Une expérience fluide en réalité virtuelle repose sur un taux de rafraîchissement suffisant, ce qui nécessite une forte puissance de calcul, avec notamment une carte graphique haut de gamme. Cela a entravé jusqu’à présent le déploiement à grande échelle de la VR en entreprise pour la conception et l’ingénierie.
Pour contourner cette difficulté, Cloud&Viz est une nouvelle plateforme de réalité virtuelle proposée en pré-lancement par Techviz. Elle permet de diffuser du contenu CAO, instantanément et à distance. Les utilisateurs peuvent partager leurs modèles 3D avec des parties prenantes qui n’ont pas nécessairement de logiciel de CAO, ni matériel particulièrement performant.
Avec Cloud&Viz, les participants à des sessions en réalité virtuelle n’ont besoin que d’un casque ordinaire. Le modèle CAO – et sa licence logicielle – restent chez l’organisateur et le rendu est calculé à distance. Néanmoins, tout le monde dans la session peut interagir avec le modèle lui-même, tourner autour d’un futur produit, visiter un futur bâtiment et communiquer avec les autres participants. En termes de sécurité des données, il n’y a pas de téléchargement du modèle lui-même. Les informations CAO et PLM restent en sécurité.
Pour des ingénieurs travaillant à distance sur des postes de travail virtualisés, cette solution leur permet de visualiser leur travail et d’assister aux revues de projets. Autre application directe : un fournisseur et son client examinant ensemble l’intégration d’un sous-module dans le produit complet.
Cloud&Viz est compatible avec les casques de VR autonomes Oculus Quest, Vive Focus et les modèles connectés Vive Pro, HP Reverb, etc.