Créé en 1984 à Sophia Antipolis,
Transvalor édite des logiciels
simulant la transformation des
matériaux. L’entreprise lance
une nouvelle version de Thercast
NXT 2.0, son application
destinée à la simulation des
process de fonderie.
A l’origine, Thercast était destiné à l’analyse de la coulée de lingot et de la coulée continue. Le logiciel de Transvalor s’adresse désormais aux fondeurs et simule toutes les phases du moulage sable ou coquille, de la fonderie sous pression et basse pression, de la fonderie à la cire perdue, de la coulée centrifuge, etc. Thercast analyse tous les phénomènes physiques et métallurgiques en résolvant à la fois la mécanique des fluides et la mécanique des Solides.
A tout instant de la coulée et en tout point de la pièce, le logiciel détermine l’état local du métal (liquide, pâteux ou solide) et gère toutes les interactions avec les constituants du moule (noyaux, broches…).
D’où une fiabilité accrue dans la prédiction des défauts de moulage (retraits, manques, fissures…) et la prise en compte dynamique des décollements en paroi (lame d’air). Quel que soit le procédé, l’interface graphique reste la même. Ce qui simplifie la mise en données et l’analyse des résultats, permettant par exemple de visualiser en un seul clic les retassures, les porosités ou encore l’évolution du front de matière. […]