La CFAO est un domaine où subsistent encore de « petits » éditeurs indépendants des grands noms de l’ingénierie numérique comme Dassault Systèmes, Siemens PLM Software, ou encore Autodesk. La forte expertise métier leur a permis de conserver une clientèle fidèle, notamment de PME et d’usineurs, et d’enrichir parallèlement leurs offres respectives. TopSolid est l’un de ceux-là, en plus il est français…
TopSolid reste l’un des rares éditeurs français dans le domaine de la CFAO. Son offre orientée fabrication à l’origine, s’est étoffée au fil des versions de capacités supplémentaires concernant par exemple la modélisation 3D, la gestion des données produits, de la production, la réalisation de devis, le rendu réaliste… et bien entendu de modules purement métier abordant la conception de moules, de pièces en tôle, d’électrodes ou des opérations spécifiques d’usinage multi-domaine.
En route vers la CFAO 4.0
La nouvelle version V7.16 sera disponible sous l’appellation TopSolid 2022 à partir de mars de cette année. Une mise à jour qui bénéficie de plusieurs centaines de nouveautés et d’améliorations concernant les différents modules disponibles. C’est d’ailleurs l’occasion pour l’éditeur de marquer son engagement dans l’industrie 4.0 avec une nouvelle identité visuelle et l’introduction de « Integrated Digital Factory », sa suite logicielle pour les industries mécaniques, la construction et l’ingénierie numérique.
Impossible de dresser la liste exhaustive des développements nouveaux. On se limitera à celles concernant les modules les plus généralistes à commencer par TopSolid’Design 2022 qui progresse sur les modules Design, Steel, Mold et Electrode :
– Le module de rendu réaliste a été amélioré : gestion du sol, post-traitement réducteur de bruit pour calculer plus rapidement des images en ray-tracing, caméra de type Photo pour intégrer du rendu réaliste sur des prises de vue. On peut utiliser de nouveaux matériaux PBR pour plus de réalisme, ou importer des textures provenant de sites spécialisés, et gérer finement des textures importées de type FBX.
– Marquage optimisé de plusieurs pièces avec des propriétés, du texte ou une esquisse.
– Copier-coller de paramètres entre différents documents tout en conservant les expressions et les relations entre ces paramètres.
– Mise en barre permettant l’optimisation rapide des débits de profilés.
– FreeShape : améliorations pour rendre modifiables associativement des pièces issues d’import, quelle que soit la source.
– Reconnaissance de géométries comme des plans, des axes, des repères et des cylindres sur un nuage de points.
– En-tête de regroupement et sous-totaux qui améliore la compréhension des tableaux de nomenclature en mise en plan en créant des groupes avec sous-totaux.
L’usinage : cœur métier de TopSolid
La partie usinage TopSolid’Cam 2022 bénéficie de 180 nouveautés et évolutions, tous modules confondus :
– 4 nouvelles opérations pour la rectification linéaire par surfaçage et par contournage, la rectification cylindrique par surfaçage et par contournage.
– Ajout des opérations 5 axes « Port Machining » pour l’usinage automatique de tubulures en ébauche, en finition et en reprise. Ajout d’une opération d’ébavurage automatique en 5 axes continus. Amélioration de la fonction de vidage de poche 5 axes avec l’ajout d’opérations de finition du flan et du fond.
– Intégration de la méthode PrimeTurning qui permet le tournage dans toutes les directions avec beaucoup plus d’efficacité et de productivité que dans les approches conventionnelles. Ajout d’une opération d’usinage dans le plan YZ pour les opérations de tournage extérieures et pour le tronçonnage.
– Gestion automatique des mouvements de lunettes et de contre-pointes montées sur une tourelle ou désaxées.
– Fraisage 2D et 3D : nouvelle opération de détourage plus conviviale. Aout d’un contrôle d’anticollision entre la pièce et l’outil intégré aux usinages en bout et par le flan. Détourage automatique de pièces imbriquées dans une plaque par analyse des formes usinables.
– Optimisation des parcours d’outils de finition 3D grâce à l’amélioration de l’algorithme des suppressions des trajets hors matière.
Quant à la partie simulation de code ISO intégrée, là aussi la version 2022 introduit des nouveautés pour TopSolid’Cam Simul qui reproduit le comportement exact de la machine.
– Le calcul des temps d’opérations et d’interopérations est encore plus précis.
– La solution dispose d’une fonction d’optimisation du programme et permet de gagner jusqu’à 15 % de temps d’usinage.
Enfin, TopSolid’Cam Operator 2022 est le nouveau nom pour le produit TopSolid’ShopFloor Cam. Pour rappel, Il permet de visualiser, de simuler et de vérifier les gammes d’usinage produites par TopSolid’Cam. Suivant les autorisations qui lui sont accordées, l’opérateur peut ajuster le programme d’usinage au pied de la machine. Le logiciel permet ainsi d’améliorer la collaboration entre le bureau des méthodes et les opérateurs de l’atelier.