Si certains éditeurs de logiciels ont développé leur propre modeleur géométrique 3D, d’autres comme TopSolid ont choisi un standard comme Acis ou, dans ce cas d’espèce, Parasolid afin de se concentrer sur le développement des fonctions métiers qui font leur force.
TopSolid se positionne comme le second éditeur français de solution CFAO et d’ERP. Il annonce quelques 110 000 licences en usage à travers la planète. La PME emploie 380 salariés dans ses quatre sites de développement et commercialise ses solutions en Belgique, Chine, République Tchèque, USA… et dans plus de 85 pays en indirect. Ses points forts sont l’orientation métier de ses différents modules pour la conception de moules, de pièces de tôlerie, d’outillages de presse ou encore de meubles.
Depuis 1994, l’entreprise utilise Parasolid comme moteur principal de son offre CFAO. Ce modeleur géométrique détenu par Siemens Digital Industries Software est également utilisé par plus d’une centaine d’autres logiciels comme NX, SolidWorks, VectorWorks, WorkNC ou encore Ansys. TopSolid est d’ailleurs l’un des premiers clients Parasolid à intégrer la technologie de Convergent Modeling qui facilite la vie des utilisateurs travaillant avec des représentations B-Rep classiques et des maillages facétisés. Cette possibilité de mélanger des modèles exacts et des modèles polyédriques lui confèrent la souplesse nécessaire pour s’adresser à des marchés forts différents et devant composer avec des donneurs d’ordres utilisant différents logiciels de CAO et différentes logiques de conception. « L’autre point fort de Parasolid est son ouverture complète aux développeurs », précise Richard Lamure, le Pdg de Topsolid. Rajoutons qu’avec plus de cinq millions d’utilisateurs dans le monde de ce modeleur 3D, cela facilite aussi la confiance des clients de l’éditeur en matière de performance géométrique et surtout de compatibilité avec leurs partenaires…
Comme on vient de le voir, Parasolid est utilisé par les propres logiciels de CAO de Siemens NX et Solid Edge mais aussi par ses concurrents directs, même si TopSolid n’en est pas vraiment un tant il s’adresse à des métiers très verticaux. Pourtant, l’éditeur allemand a, depuis le rachat de cette technologie à Unigraphics Solutions, il y a plus de 15 ans, poursuivit activement son développement. Pour ses propres besoins bien sûr, mais aussi parce que les royalties qu’il touche de son intégration à de multiples logiciels est une part importante et récurrente de ses revenus… Des progrès qui bénéficient donc théoriquement à toutes les solutions qui l’exploitent. « L’usage de ce modeleur au sein de toutes nos applications métier nous permet de nous concentrer sur le développement des fonctions métier à valeur ajoutée de nos propres applications. Tout en étant garanti que les évolutions de celles-ci seront compatibles avec l’existant » conclut Patrice Tiberi, Directeur de l’innovation chez Topsolid.