Avec les progrès rapides de la technologie, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits innovants, intelligents et connectés, qui doivent être mis sur le marché plus vite, à moindre coût et de manière écoresponsable. Aujourd’hui, les industriels doivent répondre à ces attentes tout en luttant contre la complexité croissante des processus de conception et de production et contre les problèmes affectant la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui ont une incidence sur leurs délais de mise sur le marché. Tout cela nécessite une collaboration étroite avec les employés, les sous-traitants, les fournisseurs et les partenaires. Mais pour pouvoir collaborer efficacement, toutes les parties prenantes doivent avoir accès aux informations les plus récentes afin d’être en mesure de respecter le cahier des charges des produits, les exigences en matière de conformité et de planification, et les objectifs de production. Pour réussir à gérer ces complexités, les industriels doivent adopter une stratégie de transformation numérique afin de mettre en œuvre une approche multi-ingénierie dans l’ensemble de l’écosystème des produits. Un environnement de travail numérisé reposant sur le modèle SaaS (Software as a Service, logiciel sous forme de service) permettra aux industriels de travailler à partir d’une source de vérité unique et de collaborer efficacement au sein de leurs différents services et avec leurs fournisseurs, partenaires et clients afin de garantir une meilleure prise de décision pour une livraison réussie des produits.
La transformation numérique avec SaaS : un avantage concurrentiel
En plus de ces défis, les petites et moyennes entreprises (PME) et les start-up sont souvent confrontées à d’autres défis – trésorerie ou capitaux limités, personnel réduit, pénurie de ressources techniques telles que l’expertise informatique, employés et sous-traitants travaillant à distance, limitations de la chaîne d’approvisionnement et des partenariats, manque de compétences approfondies en ingénierie, etc. –, qui ont un impact sur l’avenir et la réussite de ces entreprises.
La transformation numérique est donc particulièrement cruciale pour les start-up et les PME, qui doivent s’adapter rapidement, en utilisant des solutions flexibles et évolutives, pour répondre aux besoins changeants de leurs clients et à un contexte commercial volatile. Les start-up ont souvent besoin de faire changer rapidement leur activité d’échelle afin de saisir les opportunités de financement, et on attend en permanence des PME qu’elles fournissent rapidement des produits innovants avec des ressources limitées, afin de rester à l’abri des menaces concurrentielles. En permettant un suivi en temps réel garantissant la bonne livraison des produits, la numérisation peut permettre aux PME de réagir et s’adapter rapidement aux variations du marché dans une économie mondiale en constante évolution et marquée par des progrès technologiques rapides, et ainsi de transformer cette complexité en un avantage concurrentiel leur permettant de prendre des décisions cruciales pour rester compétitives et répondre aux demandes des consommateurs.
Si la transformation numérique présente des avantages évidents, le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) – nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique et rationaliser les processus de développement de produits de la conception à la fabrication – peut être coûteux, ce qui le rend inaccessible aux PME et aux start-up. En outre, comme les employés, fournisseurs et sous-traitants travaillant à distance et dispersés géographiquement deviennent la « nouvelle normalité » pour les entreprises, en particulier les PME, les solutions hébergées sur site ne sont plus rentables ou efficientes.
Avantage du modèle SaaS pour les PME
Les logiciels de PLM peuvent apporter une grande valeur ajoutée aux PME et aux start-up en connectant et alignant les données, les processus métier de l’entreprise et des fournisseurs ainsi que les technologies, pour aider à développer et mettre plus vite sur le marché des produits de qualité. Cependant, jusqu’ici, le coût de ces logiciels les réservait aux grandes entreprises. Mais aujourd’hui, les PME peuvent adopter un logiciel de PLM pour un prix plus abordable grâce au modèle SaaS, un modèle d’abonnement logiciel basé sur le cloud qui fournit des applications aux utilisateurs finaux via un navigateur Internet. Les PME qui souscrivent un abonnement SaaS ont immédiatement accès à des outils logiciels puissants qui étaient auparavant trop coûteux, ou trop lourds pour être hébergés sur site, avec en plus l’avantage de l’évolutivité et de la flexibilité. Le modèle SaaS permet à l’entreprise de disposer des outils logiciels de pointe appropriés au moment et à l’endroit où elle en a besoin, ce qui élimine les investissements initiaux importants en matériel ou en logiciels.
Selon Gartner, les dépenses d’investissement dans l’informatique dématérialisée devraient atteindre 1,8 billion de dollars (USD) au niveau mondial d’ici 20251. Gartner indique également que 75 % des entreprises utilisent un modèle de transformation numérique basé sur le cloud comme plateforme de développement de produits2. De même, Oracle a signalé une amélioration de 77 % de l’efficience opérationnelle des entreprises ayant adopté des solutions cloud3. Par conséquent, il est plus facile que jamais pour les entreprises, et particulièrement pour les start-up et les PME, d’adopter des solutions PLM cloud SaaS sans investissement initial important. En tirant parti de la connectivité inhérente au modèle SaaS et aux technologies cloud, elles peuvent se concentrer sur le développement et l’optimisation de produits innovants plutôt que sur une infrastructure informatique, tout en bénéficiant des avantages-clés d’une solution PLM cloud qui permet à tous leurs employés (y compris les télétravailleurs et les sous-traitants) et à leur chaîne d’approvisionnement d’accéder, où et quand ils en ont besoin, à des outils cloud sécurisés et connectés. Ces avantages-clés sont les suivants :
- Productivité et évolutivité accrues : En adoptant le PLM SaaS, les entreprises peuvent facilement et rapidement mettre en œuvre les logiciels nécessaires pour créer leur environnement cloud. L’intégration des employés est efficiente et peut évoluer en fonction des besoins de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la prise en charge du personnel travaillant à distance, les processus et l’accessibilité globale pour tous les utilisateurs. Grâce aux services cloud, les utilisateurs peuvent accéder aux données partout, à tout moment et avec n’importe quel appareil, formant ainsi un écosystème connecté travaillant à partir d’une source de vérité unique (données partagées) et incluant tous les utilisateurs distants, y compris ceux de la chaîne d’approvisionnement. Plusieurs utilisateurs situés dans des lieux différents peuvent travailler simultanément sur le même projet sans avoir à s’échanger des fichiers ou à attendre que leurs collègues aient terminé leurs tâches avant de commencer les leurs.
- Réduction des coûts informatiques et opérationnels : Comme il n’est plus nécessaire de disposer sur site des logiciels et du matériel associé, les PME n’ont plus besoin des ressources et infrastructures informatiques internes correspondantes, ce qui peut se traduire par des économies considérables et éliminer le besoin de mise à niveau et de maintenance des outils. Selon Gartner, le coût des logiciels d’application disponibles via le cloud ne représente qu’environ 65 % du coût des logiciels traditionnels1.
- Sécurité du SaaS et récupération des données : Les entreprises ont constaté que leurs applications SaaS sont plus sûres que les logiciels hébergés sur site et permettent de déployer rapidement des mises à jour et des correctifs de sécurité pour faire face aux menaces et autres incidents potentiels, réduisant ainsi le temps de récupération après de telles perturbations.
- Amélioration du temps de disponibilité et de la fiabilité : Gartner fait état d’un temps de disponibilité des applications de 99,9 % pour les entreprises qui utilisent le modèle SaaS, contre un temps de disponibilité d’environ 95 % pour celles qui hébergent leurs applications sur site.
- Flexibilité et fidélisation de la main-d’œuvre à distance : Avec les solutions SaaS, les employés peuvent collaborer n’importe où en utilisant une plateforme et une source de vérité uniques, ce qui permet aux entreprises d’autoriser plus facilement leur personnel à télétravailler. Suite à l’évolution de la main-d’œuvre due à la pandémie mondiale, les entreprises dont les employés travaillent à distance ou qui adoptent une politique de télétravail à domicile ont enregistré une baisse du taux de rotation du personnel pouvant aller jusqu’à 30 %.
- Écoresponsabilité et réduction de l’empreinte carbone : Selon une étude réalisée par Accenture, Microsoft et WSP Global, Inc. un cabinet de conseil canadien4, l’informatique dématérialisée peut réduire l’empreinte carbone d’une entreprise de 30 à 90 % par rapport à l’hébergement sur site d’une solution PLM SaaS. Les coûts d’exploitation – tels que ceux des mises à jour du matériel, des mises à niveau informatiques, et de l’électricité – ont une incidence sur les coûts d’hébergement sur site. Utiliser les services d’un fournisseur de cloud de confiance tel qu’Amazon Web Services (AWS) permet de réduire l’empreinte carbone de 88 % par rapport à l’utilisation d’une solution installée sur site.
Enfin, grâce aux solutions PLM SaaS préconfigurées, les PME peuvent non seulement acquérir des solutions logicielles abordables, mais aussi disposer de solutions déjà adaptées à leurs besoins, basées sur les meilleures pratiques issues de nombreuses années d’expérience.
S’engager dans la voie de la transformation numérique
Selon Gartner, 91 % des entreprises investissent dans au moins une forme d’initiative numérique et 87 % des dirigeants affirment que la numérisation est aujourd’hui une priorité pour maintenir la compétitivité5. Si la plupart des dirigeants de PME hésitent à adopter de nouvelles solutions de numérisation en raison de contraintes financières ou du manque de personnel qualifié, il existe aujourd’hui plusieurs offres rentables qui peuvent alléger les fardeaux financiers et techniques. Les progrès rapides et le coût abordable des technologies numériques, telles que le PLM SaaS et les offres d’abonnement cloud, permettent de bénéficier facilement d’une connectivité fluide entre les domaines et de disposer d’informations techniques précieuses pour optimiser à la fois le produit et le processus. La représentation numérique haute-fidélité des flux de travail et des processus permettra de prendre des décisions de conception plus tôt dans le cycle de vie, réduisant ainsi la durée de l’étape d’ingénierie.
L’automatisation, l’ensemble des offres SaaS ainsi que les technologies nécessitant peu ou pas de codage sont maintenant plus accessibles aux PME, qui peuvent ainsi bénéficier plus facilement des avantages compétitifs qu’offre la transformation numérique. Il est plus facile que jamais pour les PME et les start-up de se lancer en adoptant une solution logicielle de PLM offrant des modèles d’ingénierie et métier préconfigurés. Ces derniers incluent tous les éléments essentiels de l’ingénierie PLM – de l’ingénierie et de la gestion des données CAOM, CAOE et multi-CAO à la gestion des nomenclatures et des documents, en passant par la gestion des processus et des données de fabrication – dont elles ont besoin pour permettre une connectivité et une collaboration complètes de bout en bout avec l’ensemble de leurs parties prenantes, de leurs partenaires et de leurs fournisseurs. Ces modèles aident les PME à réduire les risques, à raccourcir les courbes d’apprentissage et à résoudre avec rapidité et confiance les problèmes critiques liés à la conception et à la fabrication, afin qu’elles puissent se concentrer sur l’innovation et leurs objectifs de rentabilité. C’est pourquoi les PME innovantes tirent déjà parti de la numérisation basée sur SaaS pour acquérir un avantage concurrentiel.
L’un de nos clients ayant engagé sa transformation numérique est Simple Energy, une start-up de Bangalore (Inde) spécialisée dans les véhicules électriques et les énergies propres. Cette entreprise, qui fait partie des principaux constructeurs indiens de véhicules électriques, a utilisé Siemens Xcelerator avec la version cloud du logiciel de PLM Teamcenter X comme plateforme numérique de base pour planifier, développer et fabriquer ses véhicules de haute qualité. Teamcenter X a apporté à Simple Energy des solutions d’ingénierie et commerciales préconfigurées, flexibles et évolutives que l’entreprise a pu exploiter pour personnaliser ses conceptions. En s’appuyant sur cette infrastructure de PLM cloud robuste, Simple Energy a pu élaborer des définitions de produits riches et cohérentes pour garantir une qualité élevée, le respect de normes de R&D supérieures et l’excellence de sa fabrication, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable grâce à une fabrication efficiente et respectueuse de l’environnement. Selon Suhas Rajkumar, fondateur et directeur de Simple Energy, les logiciels et services de numérisation basés sur le cloud permettent au segment de l’e-mobilité d’innover en permanence.
REGENT, un constructeur de « navions » (hydravions à effet de sol) entièrement électriques basé à Rhode Island (États-Unis), est un autre exemple de la façon dont les PME peuvent utiliser la numérisation pour réussir. L’entreprise utilise Siemens Xcelerator as a Service pour développer un navion révolutionnaire, le premier appareil de type WIG (wing-in-ground) tout électrique permettant de transporter des personnes et des marchandises entre les villes côtières de façon sûre, peu coûteuse et avec zéro émission. La solution cloud native Teamcenter X de Siemens a permis à REGENT de se concentrer entièrement sur la conception, l’ingénierie, la construction et l’innovation. En outre, en s’abonnant à Siemens Xcelerator as a Service, REGENT a pu réduire ses frais généraux et préserver sa trésorerie, ce qui est indispensable pour une entreprise en phase de démarrage. Le constructeur s’est ainsi procuré les outils numériques robustes et modernes dont elle a besoin pour gérer la complexité de ses conceptions et ses cycles d’innovation agressifs afin de garantir la certification de son appareil et sa production commerciale à grande échelle.
Conclusion
La transformation numérique promet d’innombrables avantages aux PME et aux start-up : conception plus rapide de leurs produits grâce à un PLM connecté intelligent et à des logiciels et services cloud, fabrication efficiente s’appuyant sur des logiciels, gestion opérationnelle en temps réel et suivi des performances des produits. L’accès à des outils de numérisation robustes est à portée de main. Grâce à la démocratisation des logiciels dématérialisés, le PLM cloud et le jumeau numérique complet ne sont plus réservés aux grandes entreprises. Plus important encore, pour les dirigeants de PME et de start-up, la nécessité d’innover avec rapidité et agilité est essentielle dans l’économie mondialisée volatile d’aujourd’hui. Pour acquérir un avantage concurrentiel, les chefs d’entreprise doivent investir dans de nouvelles solutions de numérisation qui sont désormais accessibles et abordables sous la forme d’offres SaaS.
Les PME et les start-up qui effectuent leur transformation numérique à l’aide de solutions SaaS et cloud sont invitées à visiter la page Siemens Xcelerator as a Service pour en savoir plus sur le cloud hybride, le PLM dans le cloud, Siemens Xcelerator Cloud et le partenariat entre Siemens et AWS. Les PME qui recherchent un logiciel de PLM cloud SaaS complet, préconfiguré avec des modèles d’ingénierie et métier, peuvent se lancer immédiatement en téléchargeant une version d’essai de Teamcenter X : Teamcenter X cloud PLM software | Siemens Software.
Références
-
Moore, S. (9 février 2022). Gartner says more than half of enterprise spending in key market segments will shift to the cloud by 2025. Gartner.com (communiqué de presse).
-
DiLisi, M. et Howley, C. (19 avril 2023). Gartner forecasts worldwide public cloud end-user spending to reach nearly $600 billion in 2023. Gartner.com (communiqué de presse).
-
Yu, E. (31 mai 2023). 3 ways Oracle Cloud Enterprise Performance Management helps companies face accelerated change. The Modern Finance Leader/Oracle.com
-
Rédacteur 2Data. (3 septembre 2022). The environmental benefits of The Cloud: when the business choice is also the sustainable choice. 2Data, LinkedIn.
-
Garcia, S. (5 janvier 2024). Digital Transformation in Finance and Global Business. Trovata.io (blogue)
À propos de l’auteur :
Rahul Garg est le vice-président responsable de la division Constructions mécaniques et du secteur des PME chez Siemens Digital Industries Software. Il est chargé de définir et mettre en œuvre des initiatives et des solutions stratégiques clés et d’assurer le développement commercial international. Avec son équipe, il a pour mission d’identifier les initiatives stratégiques requises, de développer des solutions pour le secteur industriel en étroite collaboration avec des entreprises clientes leaders, et d’assurer un leadership intellectuel sur les nouveaux problèmes auxquels le secteur est confronté. Son expérience et ses compétences sont le fruit de 25 ans de carrière dans le domaine de la fourniture, au secteur manufacturier mondial, de solutions logicielles favorisant l’innovation en matière d’ingénierie et de fabrication de produits. Il a travaillé dans la recherche et le développement mais a aussi occupé des postes de direction dans les domaines des programmes, des ventes et de la gestion des pertes et profits. Depuis 2007, il s’est spécialisé dans le secteur des constructions mécaniques et des équipements lourds.