Fabrication additive / Impression 3D

Un matériau d’impression 3D translucide

Spécialiste de l’impression 3D, Protolabs a récemment lancé sur le marché PAx Smooth Natural et PAx Vapour Smooth, deux nouvelles générations de polyamides. Le PAx Smooth Natural, de couleur blanche naturelle, se distingue par sa résistance et sa flexibilité multidirectionnelle, y compris dans le plan Z. Ce matériau offre une stabilité et une durabilité remarquables à long terme, le rendant idéal pour la fabrication de prototypes et de pièces fonctionnelles.

Les pièces fabriquées dans ce matériau bénéficient également d’une surface lisse et uniforme, proche de celle des plastiques moulés par injection et translucides. Pour des pièces bien conçues jusqu’à 200 mm, des tolérances de ±0,30 mm plus ±0,002 mm/mm peuvent généralement être obtenues. La polyvalence de ce matériau permet une large gamme d’applications, des charnières de film et des boutons-pression aux appareils, outils, boîtiers et orthèses. 

En plus du PAx Smooth Natural, Protolabs propose désormais une autre variante de ce matériau : le PAx Natural Vapour Smooth. La principale distinction entre ces deux versions réside dans leur capacité de transmission de la lumière. Grâce à un procédé de lissage à la vapeur, le PAx Natural Vapour Smooth est beaucoup plus translucide que le Smooth Natural, ce qui le rend particulièrement adapté aux affichages de liquides, de textes ou d’images. En revanche, en ce qui concerne les tolérances, les domaines d’application et la finition de surface, les deux matériaux offrent des caractéristiques similaires.

Ces deux matériaux trouvent principalement leur utilisation dans l’industrie automobile, les technologies médicales et l’électronique. De plus, la fabrication de pièces avec ces matériaux nécessite une température d’impression relativement basse, ce qui permet de réduire les délais de livraison.

Ces articles peuvent vous intéresser :