L’éditeur Comsol annonce une mise à jour majeure de la version 6.0 de son logiciel Comsol Multiphysics avec l’introduction du serveur du Gestionnaire de modèles. Il s’agit d’une interface web, également accessible sur Comsol Desktop, qui facilite la gestion des modèles, des applications de simulation et des données auxiliaires pour les utilisateurs et les non-utilisateurs de Comsol.
Pour la petite histoire, ce logiciel de simulation numérique développé en Suède il y a plus de 20 ans est passé de la résolution d’équations aux dérivées partielles à une solution qui définit la nature multiphysique de la modélisation, grâce à ses modèles imbriquant toute combinaison de phénomènes physiques. L’outil a particulièrement séduit les universités et les industries à la recherche d’un outil de modélisation multiphysique. Par la suite, Comsol a introduit le Constructeur d’applications et le concept associé d’applications de simulation, afin de rendre accessible la simulation à des personnes qui n’étaient pas traditionnellement en mesure de bénéficier des modèles et des simulations.
L’éditeur a complété récemment son environnement de gestion des projets de modélisation et de simulation pour la conception de produits et de procédés avec un gestionnaire de modèles. Aujourd’hui, le serveur du Gestionnaire de modèles qui l’accompagne permet d’en faciliter la gestion des ressources : rechercher dans les modèles des noms de paramètres et des chaînes de caractères particuliers, suivre le développement de modèles par contrôle de version, avec comparaison et fusion, ou encore télécharger, relier et administrer des fichiers auxiliaires dans un projet de modélisation et de simulation.