Il y avait la queue sur le stand d’Immersion à Laval Virtual pour tester le nouveau casque de réalité virtuelle d’une toute jeune entreprise finlandaise ः Varjo. Effet Waou garanti pour ce VR-1 que j’ai pu moi aussi tester à travers une application de contrôle aérien.
Les derniers modèles de casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive Pro, le Star VR One ou le Pimax 8K risquent de paraître vite dépassés par un nouveau venu : le Varjo VR1. Développé par une start-up finlandaise et présenté récemment à l’occasion du salon Laval Virtual, ce modèle ultra haut de gamme ambitionne de « reproduire la définition de l’oeil humain » .
Pour cela, il combine un double affichage pour chaque oeil. Le premier est un écran Amoled de 1440 × 1600 (comme le HTC Vive Pro) chargé de la vision périphérique. La vision centrale est assurée, elle, par une dalle micro LED de 1920 x 1080 pixels dont la densité est de 3000 pixels par pouce. Autrement dit votre vision sur une zone centrale de 20° est extrême précise. Précisons que selon le constructeur, une station de travail de gamme moyenne suffit à piloter la bête. Varjo y a rajouté une technologie de tracking du regard et un ajustement automatique de la distance entre les pupilles de l’utilisateur. Cela permet d’ajuster le focus de l’image avec l’orientation de la rétine de l’utilisateur. Quelques secondes suffisent au démarrage de l’application pour calibrer le tracking du casque.