Un nouveau concurrent d’AutoCAD LT arrive sur le marché avec des versions métiers préconfigurées.
YellowCAD veut couvrir les mondes de l'architecture, de la mécanique et de l'ingénierie grâce à son utilisation native du format DWG popularisé par Autodesk. Concurrent direct d'AutoCAD, ce logiciel mis sur le marché par la société éponyme est basé sur la technologie IntelliCAD. Il s'agit d'une plateforme développée autour de l’incontournable DWG par un consortium d'une cinquantaine d'entreprises, pour construire des applicatifs métiers.
L'interface du produit reste classique et très proche de celle d'AutoCAD LT. Deux versions sont disponibles, l'une Standard et la seconde Pro. La première permet la création et la modification des fichiers DWG quelle que soit la version d'AutoCAD LT dont ils proviennent. Elle dispose des fonctions classiques de dessins 2D y compris les outils de gestion de calques, de blocs, de mesure, d'annotation, d'accrochage d'entités ou encore de modification de barre d'outils (possibilité de récupérer ses préférences depuis AutoCAD LT). Le fichier peut être enregistré en DWG et DXF (toutes versions existantes) ou exporté en PDF.
La version Pro intègre toutes les fonctionnalités de la version Standard et y ajoute : le noyau 3D Acis qui permet de générer des modèles surfaciques ou volumiques plus complexes ; le module raster qui permet de récupérer tout plan papier et de le convertir en fichier modifiable ; enfin un module de rendu réaliste, ainsi que le support de développement AutoLisp pour intégrer ses propres applications.
YellowCAD est complété de bibliothèques de plus de 4800 éléments standards pour les métiers de la construction et du bâtiment, de l'industrie mécanique et de l'architecture. Notons également la disponibilité d'une version Réseau.
yellowcad_le_concurrent_d