Zortrax propose une solution trois en un pour imprimer en 3D vos pièces à partir de résines thermodurcissables. L’Inkspire 2 bénéficie d’un nouveau système LCD assurant une exposition UV uniforme et donc une précision constante sur toute la surface du laboratoire d’impression.
Fabricant polonais d’imprimantes 3D professionnelles de petites tailles, Zortrax lance un « pack » constitué d’une imprimante 3D l’Inkspire 2, de sa station de nettoyage, et d’une station de durcissement des pièces. L’ensemble permet de réaliser des éléments en résine de haute qualité. BASF et Henkel ont d’ailleurs testé et approuvé le système Inkspire 2, et annoncent que les impressions respectent « toutes les propriétés thermiques et mécaniques déclarées pour les résines ».
Le système d’exposition UV par LCD de la Zortrax Inkspire 2 garantit une exposition uniforme de la lumière d’un bord à l’autre. Il est ainsi possible de réaliser aussi bien des prototypes précis, que des pièces finies. La taille du laboratoire est de 192 x 120 x 280 mm. L’alimentation en résine s’effectue directement à partir de la bouteille grâce au système de pompe conçu pour optimiser le processus d’impression, un nettoyage facile et une réduction des déchets. La machine détecte s’il n’y a pas assez de résine dans la cuve pendant une impression, et ajoute automatiquement la quantité requise, tout en maintenant votre projet en cours. S’il n’y a plus de résine avant la fin de l’impression, l’Inkspire 2 se met automatiquement en pause et redémarre une fois rempli.
Un capot UV spécialement conçu protège efficacement la résine des sources externes de rayons UV. Il réduit également les émissions de vapeur. L’unité dispose aussi d’une circulation d’air fermée et de filtres Hepa. Ce qui permet d’utiliser l’imprimante 3D sans installation technique préalable.
Après l’impression, les pièces sont placées dans la nouvelle station de nettoyage pour éliminer l’excès de résine des surfaces. La station fonctionne avec toutes les principales technologies d’impression 3D en résine comme UV LCD, SLA et DLP. L’alcool isopropylique (IPA) est l’agent de nettoyage le plus populaire utilisé dans le post-traitement des modèles imprimés en résine 3D. Certains matériaux, cependant, nécessitent un nettoyage en deux étapes. La première étape se fait à l’aide d’agents à base de glycol et la seconde se fait avec de l’IPA standard. La station de nettoyage prend en charge ces deux produits.
Dernière étape, le durcissement des pièces imprimées s’effectue dans une troisième station qui permet de stabiliser les géométries et de garantir leur précision dimensionnelle dans le temps. Là aussi, toute l’opération est automatisée.
Enfin, le fabricant propose son propre logiciel, Z-Suite, pour la préparation des pièces à l’impression et le pilotage de la machine. Notons que l’InkSpire 2 est dotée du Wifi pour se connecter au cloud et bénéficier de services de contrôle et de gestion des impressions à distance.