Il y a quelques semaines, Keonys, partenaire de Dassault Systèmes, organisait un webinaire sur les nouveautés de la version 2022x de 3DExperience sur le cloud. Résumé des innovations d’Enovia dans sa version web collaborative…
L’offre 3DExperience de Dassault Systèmes est disponible dans une version full Cloud, accessible à travers ce que l’éditeur appelle des rôles. Le webinar organisé par Keonys il y a quelques semaines faisait un tour précis des nouveautés concernant cinq principaux rôles de la plateforme : Collaboration et Innovation, Collaborative Design, Project Manager, Risk Manager, e Change Manager. Par ailleurs, deux nouveaux rôles font leur apparition, celui de Sustainability Manager et de Supplier Network Manager. Impossible de lister les évolutions détaillées de chacun d’entre eux. Voici cependant un extrait de quelques-unes d’entre elles qui montre comment évolue la solution de PLM et notamment son socle Enovia :
– Sur les Workflows (revue, diffusion…) la signature électronique est paramétrable et accessible à l’administrateur qui en gère le niveau en fonction de la réglementation en vigueur dans l’industrie du client concerné.
– Le Bookmark Editor (Gestion et structuration documentaire) adopte une nouvelle barre de fonctions en contexte (cycle de vie, partage, révisions…) et permet l’attachement de documents à chaque élément physique CAO.
– Sur le Document Relation Panel, l’information sur les liens en contexte du document est simplifiée et toutes ses relations sont visibles sous forme d’un graphique ou d’une grille.
– Les documents MS Office bénéficient d’une prévisualisation dans 3D Play, d’une visualisation complète pour tous avec fonctionnalités d’annotations.
– Pour la gestion des processus modifications, l’administrateur peut définir des attributs personnalisés pour optimiser l’information aux différents métiers et collaborateurs.
– Le rôle de Change Manager bénéficie d’un tableau de bord puissant de type widget pour orchestrer, analyser, et tracer les demandes, ordres et actions de modification.
– Le rôle de Risk Manager bénéficie désormais d’une grille des risques pouvant être configurée par importation d’un fichier Json (taille, couleur, labels des matrices…), permettant de définir, classifier et tracer l’évolution des risques pour chaque programme, projet de l’entreprise.
– Le pilotage de projet est facilité par la mise en place de KPI dynamiques et détaillés, configurables par simple glisser/déposer pour suivre et piloter l’ensemble des données projet (planning, avancement des livrables, ressources, risques …)
L’intégration des CAO du marché
Citons également l’évolution du rôle de Collaborative Designer qui favorise la collaboration et renforce les capacités de travailler sur une seule et même plateforme avec des fichiers CAO multiples, qu’il s’agisse d’AutoCAD, de SolidWorks, NX, Solid Edge, Inventor et bien entendu Catia V5 pour les métiers R&D mécaniques. Dans l’environnement Collaboration Designer XCAD (Inventor, Autocad…), par exemple, l’utilisateur à travers son outil de CAO est complètement connecté à la plateforme via My Session 3DExperience (liens, cycle de vie, sauvegarde…). Il bénéficie de la génération automatique des fichiers dérivés (PDF, DWF, image…), de la sauvegarde structurée avec liens Bookmark/folder et de la visualisation 3DPlay accessible pour tous.
Y compris les systèmes ECAD
Dassault Systèmes a également pensé aux intégrations à l’identique entre sa plateforme et les CAO électroniques comme Altium ou Cadence Allegro permettant de mutualiser les métiers dans une même nomenclature produit. L’environnement collaboratif entre la 3DExperience et Altium, par exemple permet la classification des composants lors de la sauvegarde, la collaboration bidirectionnelle entre Catia V5 et Altium, la synchronisation des attributs, et le travail sous process de Change Management. Les fonctions disponibles varient pour certaines d’entre elles selon les environnements CAO, mais elles facilitent toutes la visualisation, la gestion et le travail collaboratif.
Quant aux deux nouveaux rôles disponibles, le premier permet de gérer finement les fournisseurs de l’entreprise (localisation, effectivité, suivi des produits sous-traités, etc.) Le second est orienté sur l’écodesign et intègre de nombreux KPI (poids, matériaux, activités humaines et logistique…) permettant de contrôler et d’optimiser la performance de vos produits en fonction d’indicateurs cibles.