PLM

 4.0 : le secteur automobile ouvre la voie

Une étude du cabinet Roland Berger consacrée à la mise en place de l’Industrie 4.0 identifie les facteurs de réussite pour les entreprises progressant rapidement dans la numérisation de leurs opérations. D’après les experts, il s’agit de hiérarchiser clairement les applications, mettre en place une équipe interfonctionnelle dédiée à l’Industrie 4.0, définir un système informatique harmonisé, et mettre l’accent sur la formation des employés. L’étude analyse le déploiement de cette stratégie chez les principaux équipementiers et fournisseurs automobiles. 

Le concept d’« Industrie 4.0 » a été créé au début des années 2010, générant une première vague d’investissements chez les industriels soucieux d’atteindre ce mode de fonctionnement. Mais aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont encore loin de la vision originelle d’une usine intelligente, totalement flexible, organisée et indépendante. 

Pour autant, l’industrie automobile présente des progrès significatifs ces dernières années. L’étude du cabinet Roland Berger montre que ces pionniers du numérique s’appuient sur des configurations organisationnelles permettant une approche centralisée efficace du déploiement des solutions. En d’autres termes, la numérisation permet d’éviter la répétition du travail dans différentes installations de l’entreprise, et les processus élaborés peuvent facilement changer d’échelle et être partagés à d’autres usines.

Le déploiement de l’Industrie 4.0 nécessite des compétences en analyse de données, en informatique et en production. L’étude révèle ainsi que les équipementiers performants regroupent généralement leurs activités numériques sur une base interfonctionnelle dans un « centre d’excellence Industrie 4.0 ». En coordination étroite avec les usines, cette équipe centrale détermine les besoins concrets et pilote les nouvelles applications. Pour gérer les différentes implémentations spécifiques, les entreprises ont également besoin d’une architecture IT globale, hébergée sur une plateforme Cloud dédiée à l’IIoT. Cet écosystème permet d’éviter l’accumulation redondante d’infrastructures et d’interfaces informatiques pour différents cas d’utilisation, et garantit que les feuilles de route de chaque usine sont alignées. 

L’étude invite ainsi les industriels à s’inspirer de l’expérience de l’industrie automobile pour éviter diverses erreurs. En s’appuyant sur une stratégie globale de numérisation, des processus structurés et un modèle organisationnel permettant l’innovation numérique, les entreprises ont toutes les chances d’exploiter le potentiel de l’Industrie 4.0.

> L’étude intégrale en anglais est disponible en cliquant ici.

Ces articles peuvent vous intéresser :