Publi-information

Conception électrique: Hexagon s’associe à Scada Systems pour des solutions de conception industrielle complètes et automatisées

Publi-information

Hexagon fournit aux entreprises des secteurs industriel et énergétique des solutions de conception et de visualisation qui sont devenues des standards, telles que Intergraph Smart® 3D et la suite CADWorx®. Son partenariat avec Scada Systems et sa suite logicielle EDS vise à intégrer pleinement la conception électrique à ses solutions, pour une conception plus efficace et une automatisation accrue.

Que ce soit pour le secteur de l’énergie ou pour les bâtiments, infrastructures et équipements industriels, la conception électrique est un domaine qui se développe et se complexifie.

C’est la raison pour laquelle les concepteurs et ingénieurs recherchent aujourd’hui des solutions complètes et intégrées, qui comprennent l’électricité et l’instrumentation en plus de la modélisation des structures, de la tuyauterie et des équipements. Cette intégration permet de gagner en temps et en qualité des livrables, de réduire les erreurs et les efforts redondants et d’automatiser le processus de conception.

Pour satisfaire ce besoin croissant, Hexagon s’associe à Scada Systems, leader mondial des solutions industrielles pour la génération et la transmission d’énergie.

Hexagon peut désormais vendre directement la suite de conception Elecdes (EDS) pour compléter son actuelle offre étendue de logiciels de conception et d’ingénierie industrielle, qui comprend notamment CADWorx® Plant Professional.

EDS, développé par Scada Systems, est une solution logicielle électrique et d’instrumentation intelligente en 2D et 3D qui couvre non seulement la gestion des instruments et des schémas électriques, mais aussi la modélisation automatisée des chemins de câbles et du routage des câbles. Le routage automatisé en 3D permet d’établir des rapports précis et de s’assurer qu’aucun câble n’est gaspillé.

« Nous sommes ravis de développer notre relation avec Scada Systems” explique Peter van der Weijde, directeur commercial de la division Asset Lifecycle Intelligence d’Hexagon. “Grâce à notre portefeuille combiné, nous fournissons une solution complète de conception et d’ingénierie pour tous les projets ayant des besoins électriques et d’instrumentation, et apportons tous les avantages de l’automatisation à nos clients. »

Un secteur en point de mire : les énergies renouvelables

Un secteur en pleine croissance est au cœur de ce partenariat: celui des énergies renouvelables.

Les besoins de conception du secteur sont en pleine croissance : la France s’est en effet fixé par la loi l’objectif que 40% de sa production d’électricité proviennent d’énergies renouvelables en 2030, contre 24,4 % aujourd’hui.

Or les projets de production d’énergie éolienne et solaire vont requérir une solution performante qui puisse gérer non seulement la conception de la structure mais aussi celle du câblage industriel et l’instrumentation. Grâce au partenariat avec Scada Systems, la solution CADWorx® Plant Professional d’Hexagon répond à l’ensemble de ces besoins.

« Alors que la demande d’énergie renouvelable augmente, le besoin de solutions qui répondent à l’ensemble des besoins de conception de nos clients et les aide à mieux planifier, concevoir et exécuter augmente également » note Peter van der Weijde.

Les entreprises du secteur pourront ainsi continuer de compter sur les technologies d’Hexagon pour s’adapter rapidement aux transformations des projets de production et de distribution d’électricité, en y associant Elecdes pour la conception électrique et d’instrumentation. Elles pourront ainsi bénéficier d’une plus grande automatisation, d’une efficacité accrue, et de livrables plus fiables et plus précis dans leurs nouveaux projets.

Ces articles peuvent vous intéresser :