Fabrication additive / Impression 3D

Chaussures imprimées en 3 D : l’avenir de nos petons ? 

HP s’associe à Decathlon et au groupe Lonati pour fabriquer en impression 3D des chaussures plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, ils ont combiné les imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion et les machines à tricoter pour empeignes de Lonati. Une avancée majeure face à la démarche traditionnelle qui implique plusieurs expertises, l’utilisation de nombreuses pièces et des matériaux adhésifs, ce qui rend la chaussure difficilement réparable ou recyclable et peut empêcher de la fabriquer localement. 

Cette chaussure est composée d’une chaussette fabriquée par Lonati avec une semelle intermédiaire et une semelle extérieure produites à l’aide de l’imprimante 3D de HP. Les machines à tricoter de Lonati produisent le dessus de la chaussure avec un tissu à une ou deux couches, ce qui permet d’obtenir une matière de qualité, confortable et légère. L’imprimante HP Jet Fusion 5200 produit à la fois la semelle intérieure et extérieure de la chaussure, démontrant ainsi les capacités de la technologie d’impression 3D. Pour garantir une performance optimale, ces composants sont fabriqués à l’aide du matériau Ultrasint TPU01 de BASF, une poudre de polyuréthane thermoplastique polyvalente connue pour son absorption des chocs et sa flexibilité exceptionnelles. 

Le bilan : la chaussure est complètement personnalisable, son assemblage sans colle lui permet d’être réparée facilement, l’utilisation d’un seul matériau, le TPU pour la partie adhérente et la partie coussin, améliore la recyclabilité de la chaussure. Enfin, grâce à l’impression 3D, la chaussure peut être produite localement, ce qui permet de réduire les émissions dues au transport et de soutenir les économies locales.

Ces articles peuvent vous intéresser :