Non classé

De SolidWorks à 3DExperience Works

Depuis l’année dernière, l’évènement Dassault Systèmes consacré notamment aux solutions SolidWorks prend le nom de 3DExperience World. Une manière d’affirmer l’intégration de ces logiciels à la plateforme globale de l’éditeur français.

Le début d’année est la période traditionnelle pour la communauté des utilisateurs SolidWorks de se réunir autour d’un évènement fédérateur : le 3DExperience World qui, pandémie oblige, s’est à nouveau déroulé en version virtuelle. La session générale avait pour thème « From things to sustainable life – strategy & direction ».

Annonce d’ouverture, Gian Paolo cède sa place de Pdg à Manish Kumar. Le premier dirigera désormais le portefeuille 3Dexperience Works en tant que vice-président exécutif. Dassault Systèmes met d’ailleurs l’accent sur ce portefeuille, « la plus grande plate-forme d’innovation jamais développée, avec des capacités nouvelles en matière de conception, mais aussi de fabrication, de simulation, de gestion des données, etc. » expliquait l’ancien Pdg.

Gian Paolo cède sa place de Pdg de SolidWorks à Manish Kumar. Le premier dirigera désormais le portefeuille 3Dexperience Works en tant que vice-président exécutif.

Innover partout et tout le temps

L’innovation, voire l’imagination furent donc les maîtres mots de cette session. Gian Paolo a d’ailleurs cité plusieurs clients tirant parti de 3DExperience Works pour résoudre des challenges difficiles. La société Resemin par exemple, utilise la simulation multi-physique en mode cloud pour développer ses équipements de forage souterrain. Quant à l’entreprise Impulse, basée en Chine et spécialisée dans les équipements de fitness, elle a adopté les solutions ERP de fabrication DelmiaWorks, un ajout récent à la plateforme 3DExperience Works, destinée à la gestion de la logistique, de la fabrication et de la livraison des produits.
Côté français, Bernard Charlès, PDG et vice-président de Dassault Systèmes, a parlé du programme d’innovation et d’accélérateur de startup 3DExperience Lab. Pour lui, les technologies de jumeaux numériques sont une clé pour aider à repenser les produits, les processus de fabrication et même les modèles commerciaux de ces produits. Et cela bien sûr en intégrant le respect de l’environnement. Marc Lairet, responsable CAO et technique, et Pierre Orefice, fondateur et PDG de La Machine, une société de production française, ont abordé l’intérêt de ces jumeaux numériques pour concevoir des attractions urbaines de grande envergure en simulant notamment l’expérience client.

Et sans contrainte informatique

Exovolar est une startup qui utilise la plateforme de Dassault Systèmes pour concevoir et construire un exosquelette de vol humain propulsé par un jet. L’objectif de son équipe : offrir aux gens la sensation du vol !

La session générale du second jour était plus orientée technologie. Une table ronde a réuni des utilisateurs de 3DExperience Works. Tobias Brett de Naska Robotics a expliqué comment son équipe a pu travailler à distance grâce aux logiciels de conception intégrés à SolidWorks Cloud et accessibles à l’aide d’un simple navigateur. Pour information, l’entreprise développe des solutions robotisées pour construire des parois rocheuses capables d’absorber le dioxyde de carbone, responsable en partie du changement climatique. Guanhao Wu, fondateur et PDG d’Exovolar, a lui aussi utilisé la plateforme de Dassault Systèmes pour concevoir et construire un exosquelette de vol humain propulsé par un jet. L’objectif de son équipe : offrir aux gens la sensation du vol. « Simulia nous a permis de développer notre projet en nous reposant essentiellement sur la

 simulation, par exemple pour simuler l’échappement des propulseurs, ou optimiser la topologie de certaines pièces, et cela tout au long du processus de développement. » Quant à Smartflyer, cette TPE travaille sur un avion électrique 4 places et d’un rayon d’action de plus de 500 miles. Le PDG Rolf Stuber et le concepteur Dan Drudst ont déclaré que 3DExperience Works avait rationalisé les processus de collaboration entre les équipes de conception en République Tchèque et leur fabricant localisé en Suisse. « Avec 3DExperience Works dans le cloud, nous n’avons pas besoin d’une équipe informatique distincte pour s’occuper des mises à jour, nous n’avons pas besoin de mettre en miroir ou de sauvegarder nos données, ni de nous soucier de la sécurité des données. Notre équipe peut se concentrer pleinement sur sa tâche principale. Cela nous donne l’agilité dont nous avons besoin pour concevoir cet avion. »

Le cloud parmi d’autres solutions

Comme les autres éditeurs du domaine de l’ingénierie, Dassault Systèmes intègre résolument le cloud dans sa stratégie de développement logiciel. Pour l’entreprise française, ce type d’infrastructure ne remplacera pas l’installation on premise ou sur des serveurs propres au client, mais offrira une possibilité supplémentaire de travailler de n’importe où. D’ailleurs, la plupart des intervenants officiels de 3DExperience Word affirment que l’objectif n’est pas de fondre SolidWorks au sein de 3DExperience, donc de ne le rendre accessible qu’à travers le cloud. « 3DExperience Works est le même SolidWorks que vous utilisez, mais connecté et meilleur », a déclaré Manish Kumar, le nouveau Pdg. « Et nous investissons toujours autant d’argent dans son développement. » Gian Paolo Bassi renchérissait : « le cloud est notre solution pour vous offrir de nouvelles possibilités incroyables, comme la simulation numérique haut de gamme, impossible à intégrer à SolidWorks Desktop. Cela signifie que vous pouvez toujours travailler sur votre PC, mais vous connecter à notre plateforme cloud pour aller plus loin. Comme il est impensable d’imaginer son foyer sans connexion internet, il devient impossible pour un ingénieur de travailler sans exploiter le cloud. »

Ces articles peuvent vous intéresser :