ESI Group vient de basculer en open source son logiciel “Inspector” pour les besoins de la communauté scientifique, de la collaboration industrielle et de l’innovation. Ce logiciel d’exploration visuelle et interactive est capable d’analyser un volume important de données pour en extraire des informations pouvant être appliquées dans la maintenance prédictive, la cybersécurité, le contrôle et l’analyse d’algorithme de machine learning.
L’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) dirigera le développement et l’expansion d’Inspector dans le cadre du continuum d’activités de parrainage et de co-création déjà en cours entre ESI Group et l’ENSAM.
Cette approche open source présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet à la communauté scientifique d’utiliser le logiciel et ainsi de bénéficier de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins de chaque utilisateur, et des améliorations en matière de sécurité. Inspector pourra continuer à évoluer et à s’adapter aux besoins de la communauté grâce à la collaboration des différentes parties prenantes. Plusieurs acteurs de l’industrie et utilisateurs d’« Inspector » ont exprimé leur intérêt et leur soutien à l’initiative d’ESI Group de déployer son logiciel d’analyse de données en open source. C’est par exemple le cas de CNS.