Non classé

Impression 3D en série de pièces en cuivre

La fabrication additive (FA) de pièces en métal se développe grâce à des fournisseurs de machines comme EOS. Ce dernier vient de lancer une version dérivée de sa machine M 290 : l’EOS M 290 1 kW. Cette plateforme de fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre (LPBF) est destinée à la production en série. Son volume de fabrication atteint 250x250x325 mm et sa productivité un débit volumique jusqu’à 55.4 (cm³/h).

Elle est particulièrement adaptée pour les secteurs du spatial, de l’énergie et du transport. Ces industries utilisent généralement le cuivre et des alliages de cuivre. Mais l’utilisation de ces matériaux pour produire par fabrication additive des applications tels que des échangeurs thermiques et des inducteurs est parfois un défi.

Ce challenge peut désormais être surmonté grâce au puissant laser de ce nouveau système en tandem avec des matériaux cuivrés spécialement adaptés. Dans un premier temps, les matériaux EOS Copper CuCp et EOS Copper CuCrZr ont été pleinement qualifiés. D’autres matériaux seront ajoutés à la gamme de compatibilité de la machine ultérieurement durant cette année 2024.

Ces articles peuvent vous intéresser :