Hardware

L’année record des ventes de PC mobiles

Les ventes de PC ont explosé en 2021. Le développement exponentiel du télétravail a bien entendu favorisé les achats de machines mobiles. Va-t-on vers une normalisation de l’informatique nomade, ou n’est-ce là qu’un effet conjoncturel ?

Lenovo, HP, Dell et Apple peuvent se frotter les mains. Pour ces quatre fabricants sur les premières marches du podium, 2021 est une année record pour les ventes de PC. Depuis 2012, il ne s’était jamais vendu autant d’ordinateurs, avec 341 millions d’unités livrées sur la planète. C’est une croissance de 15 % par rapport à 2020 et de 27 % par rapport à 2019, et cela malgré la pénurie mondiale de composants électroniques !
Fait notable : 80 % sont des ordinateurs portables et des stations de travail mobiles. Sur le marché des seules stations de travail, il s’est vendu plus de stations mobiles que de modèles fixes. La pandémie, et l’explosion du télétravail qui en a résulté, a en effet boosté les ventes qui étaient déjà sur une pente ascendante les années précédentes, face aux traditionnelles et encombrantes tours de bureau. Il faut dire que les constructeurs ont mis les bouchés doubles pour proposer des machines qui répondent aux préoccupations des clients : puissance, portabilité et sécurité.[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :