Hardware

Le Cetim scanne en 3D un avion complet 

Le Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, a mené pour Universal Hydrogen, une start-up américaine spécialisée dans la décarbonation de l’aviation, la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. La numérisation de l’appareil doit permettre d’en assurer le rétrofit dans de bonnes conditions pour le convertir à l’hydrogène en remplaçant ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.

« Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Objectif : disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.

Pour pouvoir livrer, dans un délai très serré, la maquette numérique 3D de l’ATR 72 tel qu’il est construit, Cetim Sud-Ouest a pu s’appuyer sur une large palette d’équipements de numérisation 3D portatifs et de longue portée. « Ces équipements ont permis de couvrir dans son intégralité toutes les géométries de l’avion, que ce soit en intérieur avec tous les petits détails, et toute l’enveloppe extérieure de l’avion », précise Lionel Lagrèze, Cetim. 

La vidéo témoignage :

Ces articles peuvent vous intéresser :