Hardware

Le cloud souverain selon Atos et Dassault Systèmes

Atos et Dassault Systèmes lancent une plateforme cloud souveraine pour des “expériences de confiance” dans les secteurs sensibles comme la défense et la santé. Cette solution hautement sécurisée assure des sessions de travail collaboratif dans le cloud tout en offrant un contrôle total des données, des processus et de la propriété intellectuelle. La plateforme peut être déployée dans tous les pays en respectant les règlementations locales et sectorielles. 

Les services d’Atos reposent sur « Atos OneCloud Sovereign Shield », un ensemble de méthodologies, de produits et de services cloud. À cette fin, l’ESN française dispose notamment d’un Centre de sécurité (SOC, Security Operation Center) et divers services de cybersécurité pour sécuriser les activités de maintenance et d’administration. 

Afin de garantir le plus haut niveau de confidentialité des données, la plateforme est conforme à la loi française PIIC1 et à la directive européenne NIS², notamment pour la détection des incidents de sécurité et l’administration des systèmes d’information. Cette offre répond aux besoins spécifiques des administrations du secteur de la défense, des entités publiques et des entités dites « Opérateurs de services essentiels » et « Opérateurs d’importance vitale ». 

Ces articles peuvent vous intéresser :