Non classé

L’intelligence artificielle au service de vos plans

Avec Smart Zoning, Finalcad invite l’IA dans vos plans de bâtiment pour vous faciliter la vie sur les chantiers. Finis les plans papiers, trop grands, peu maniables en extérieur et fragiles. Place au numérique, disponible partout, partageable et adapté à vos besoins.

Editeur de la plateforme de suivi de chantier Finalcad One, l’éditeur éponyme propose de remplacer les plans papier sur les chantiers par leurs équivalents numériques lisibles sur smartphones, tablettes ou PC. “Les plans papier sont souvent trop larges pour les bases vie, on a du mal à voir la seule zone qui vous intéresse, et la plupart des annotations sont portées sur de multiples post-it. Quant à l’extérieur, la manipulation d’un A0 demande parfois 6 bras...” explique Hicham El Yacoubi, Marketing Manager chez l’éditeur. “Les plans numériques sont toujours disponibles, faciles à trouver et à consulter, lisibles dans toutes les conditions, sur tout type de support digital et partageables entre collègues.” Reste le problème n°1 des plans numériques : il n’existe pas de tablette au format A0 ! Il est donc difficile de trouver une zone spécifique en zoomant/dézoomant sur un smartphone.

La solution Finalcad ? Le “smart zoning”, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour découper vos plans en zones intéressantes. Avant cette solution, Finalcad proposait déjà sur sa plateforme d’organiser vos plans 2 et 3D selon l’arborescence voulue et leur découpage en zones métiers avec le niveau de détail souhaité. Pour aller plus loin, un plug in AutoCAD permettait de réaliser cette opération de zoning sur les plans DWG ou PDF et donc de faciliter la navigation sur une tablette. Les entreprises spécialisées pouvaient même imprimer en A4 une zone spécifique. Cette opération de maillage était soit réalisée par vos soins, si vous possédiez une licence AutoCAD, le plug in et les compétences pour le faire, soit confiée à Finalcad.
La nouveauté de Finalcad Smart Zoning est d’automatiser cette opération de découpage. Vous uploadez votre fichier DWG sur la plateforme et l’IA de celle-ci reconnait automatiquement les escaliers, les zones de circulation, les zones primaires, secondaires… et les nomme automatiquement. Quelques minutes plus tard, il ne vous reste plus qu’à valider le maillage. Plus besoin de compétences, de licences Autocad, ou d’attendre le délai nécessaire à l’équipe de Finalcad si vous leur aviez confié le même travail effectué manuellement.

Ce service est compris dans le prix d’usage de la plateforme Finalcad One. Il permet sur chantier de naviguer facilement entre les différentes zones métiers, tout en conservant une mini-map du plan général, et de faire des analyses, de noter des défauts récurrents dans des parties communes, et cela à partir de tout type de navigateur. Pour l’instant, seuls les plans d’ensemble d’habitation au format DWG peuvent bénéficier de ce service. L’entreprise travaille sur la même fonction avec les formats PDF et sur des projets plus complexes d’hôpitaux et de bâtiments tertiaires.

Ces articles peuvent vous intéresser :