IAO simulation

Mathworks renforce ses outils de modélisation de batteries 

La simulation système, ce que l’on appelle la modélisation 0D ou 1D ou encore l’approche Model Based Design est devenu indispensable pour simuler le fonctionnement cohérent de systèmes de systèmes. C’est pourquoi les solutions Matlab et Simulink développées par Mathworks sont de plus en plus populaires. La dernière version 2022b de de ces deux logiciels introduit le nouveau module Simscape Battery et un ensemble de mises à jour pour simplifier et automatiser l’approche Model-Based Design. Elle intègre aussi Medical Imaging Toolbox, une nouvelle toolbox pour les workflows d’analyse d’images médicales.

Selon les prévisions, le marché des systèmes de gestion de batteries atteindra une valeur de 13,4 milliards de dollars en 2026, tiré en grande partie par le marché des véhicules électriques. Les ingénieurs et chercheurs peuvent utiliser Simscape Battery pour créer des jumeaux numériques et exécuter des tests virtuels des architectures de blocs de batteries. Ce nouveau produit leur permet de concevoir des systèmes de gestion de batterie et d’en évaluer le comportement dans des conditions de fonctionnement normal et lors de défaillances. L’outil permet également d’automatiser la création de modèles de simulation correspondant à la topologie des blocs souhaités. Il inclut des connexions aux plaques de refroidissement pour évaluer les réponses électriques et thermiques.

Quant à Medical Imaging Toolbox, cette solution propose des outils pour concevoir, tester et déployer des algorithmes radiomiques et de diagnostics qui exploitent des réseaux de Deep Learning. Les spécialistes du domaine peuvent l’utiliser pour la visualisation 3D multi-volumes, le recalage multimodal, la segmentation et la labélisation automatisée des données de vérité terrain pour entrainer des réseaux de Deep Learning sur des images médicales.

Ces articles peuvent vous intéresser :