La conception de produits manufacturés est soumise à des règlementations nationales mais aussi à des justifications de conformité propres à chaque marché. Pour gérer et optimiser ces aspects, la société ARaymond utilise le logiciel Teexma et les services de l’éditeur Bassetti qui lui permettent aujourd’hui de partager ses données dans le monde entier.
ARaymond est une très ancienne société familiale française qui a démarré son activité avec la fabrication de boutons pression fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, elle fournit les constructeurs automobiles du monde entier en clips de fixation, fixations rapides et leur système de collage. Le déploiement de l’entreprise dans 25 pays l’oblige il y a quelques années à se digitaliser sa base de données matériaux. « Il devenait indispensable de construire une base de données commune, fiable et accessible depuis tous nos sites » explique Pascal Pernes, responsable achat-innovation. « Et surtout, la digitalisation allait nous permettre de gérer de manière beaucoup plus efficace les contraintes évolutives des marchés et des règlementations de conformité propres à chaque pays. »
Dans un premier temps, le logiciel Teexma développé par Bassetti a été déployé pour digitaliser les données caractérisant les matériaux plastiques employés par ARaymond. Puis, s’est ajoutée la gestion des données qualité et substances chimiques. Aujourd’hui, les utilisateurs comme les contributeurs à cette base de données peuvent y accéder de partout à travers un simple portail web. Environ 2000 matières plastiques, dont certaines comportent près de 300 critères de choix sont répertoriées dans une base cloud privée gérée par le fabricant. « En outre, les paramètres de cette base de données matériaux peuvent évoluer avec le temps. Nous avons par exemple intégré les critères QHSE (qualité, Hygiène, sécurité et environnent), les données cycle de vie (énergie, eau, CO2, etc.) dans chaque fiche produit. Enfin, nous pouvons classer les matériaux en fonction de politiques liées à l’évolution du prix, de leur disponibilité, de leur réponse aux process de fabrication ou encore de critères écologiques » rajoute Pascal Pernes.
Si c’est la société ARayond qui a défini la structure de la base de données, c’est Bassetti Data Provider qui prend en charge la gestion et la mise à jour annuelle des Fiches de Données de Sécurité (FDS), rattachées aux matières premières dans Teexma. « L’automatisation et la dématérialisation de ces tâches redondantes a permis de dégager beaucoup de temps pour les opérateurs qui ont pu se concentrer sur leurs véritables missions telles que l’évaluation du risque chimique, la prévention des risques ou la mise en conformité par rapport aux réglementations ou certifications » détaille Pascal Pernes.
ARaymond ne compte pas s’arrêter là et prévoit l’intégration dans Teexma d’autres matières premières. « Quand nous aurons terminé l’intégration de l’ensemble des bases plastiques, nous intégrerons une base métal intégrant les traitements thermiques et les traitements de surfaces, la gestion des produits chimiques et des solutions PPAP dans toutes les filiales internationales du groupe », conclut Pascal Pernes.