Windchill + est la version SaaS (software as a Service) du logiciel de PLM développé depuis plusieurs années par PTC. Semblable à la version On-Premise, il dispose d’atouts qui devraient séduire plus d’un acteur industriel en quête de simplicité, de standardisation et qui préfère louer plutôt qu’acheter…
Le PLM est à la fois une solution informatique de gestion de données produits et process, et une démarche qui s’appuie sur ces outils et sur d’autres complémentaires comme la CAO, la simulation, etc. Souvent complexe déployer, à mettre en œuvre et à exploiter au quotidien, bien des entreprises se sont cassées les dents sur des projets trop ambitieux, trop coûteux. C’est sans doute ce qui peut favoriser l’arrivée de solutions en mode cloud SaaS, plus simples en termes de standardisation, de mises en œuvre, d’évolution et moins coûteux à l’usage. Enfin, cela, c’est la promesse. Le temps nous dira si cela se traduit dans les faits…
Un petit + qui fait toute la différence
Windchill+ est la toute nouvelle version du logiciel de PLM développé par PTC et désormais disponible dans le cloud en version SaaS. Vous vous abonnez aux services que vous souhaitez exploiter. En fonction de votre contrat initial, vous payez un taux d’usage mensuel et un nombre défini de licences. Si, parce qu’un projet urgent l’exige, vous consommez davantage de licences et/ou de stockage de données hébergées dans le cloud, PTC assure un lissage tarifaire.
L’éditeur l’assure, cette flexibilité ne présente que des avantages pour le client notamment sur l’aspect économique. Puisque le coût s’adapte à votre usage de Windchill+. Mais aussi sur la simplicité de déploiement, de mise à jour, de maintenance et d’évolution pour les entreprises travaillant avec de multiples partenaires.
Windchill 2022 :trois nouveautés fortes
-Le travail sur l’ergonomie de l’interface.
-La gestion des modifications qui permet de simuler des modifications d’assemblage, par exemple, de visualiser les impacts sur toute la chaîne de valeur, et de tracer précisément ces modifications.
-La capacité de positionner les données CAO en dynamique. Pour les familles de produits, cela permet de visualiser dynamiquement les modifications en passant d’un modèle à l’autre.
Pourtant pas si différent que cela
Cette version SaaS est identique à celle que vous utilisez On-Premise en termes de couverture fonctionnelle. En revanche, vous accédez aux outils Windchill à travers votre navigateur, et selon les droits que votre administrateur vous fournis. L’architecture de Windchill a été pensée dès l’origine pour le web affirme PTC. En revanche, l’éditeur a beaucoup travaillé pour l’adapter à un mode SaaS. Et notamment pour intégrer les solutions acquises depuis quelques années comme le logiciel de CAO Onshape et surtout Arena pour la partie PLM et QMS (gestion de la qualité) en SaaS. A terme, l’éditeur prévoit le portage de tous ses logiciels dans une architecture SaaS baptisée Atlas.
Qui sont les utilisateurs potentiels de cette nouvelle offre PLM payable sous forme de service ? « En premier les nouveaux clients qui veulent une solution standard. En second, les anciens clients, notamment des secteurs automobile et luxe, déjà dans le cloud et qui basculent progressivement vers ce mode. L’objectif est de se concentrer sur son cœur de métier : concevoir et industrialiser des produits performants et innovants. Le client peut monitorer complètement ses coûts logiciels et faire des économies sur la gestion des aspects informatiques, des mises à jour des logiciels, ou encore de la customisation pas toujours utile du logiciel » explique Mathieu Schmitt, expert PLM chez PTC France.
A propos de cette fameuse customisation de Windchill, la version SaaS dispose tout de même d’une certaine souplesse. Le client peut utiliser une boîte à outils intégrée pour personnaliser ses interfaces en fonction de rôle et de tâches. C’est très utile notamment pour construire des accès contextualisés pour des non-spécialistes et faciliter l’accès aux données à des métiers qui en ont besoin. Il est également possible de faire appel aux services de PTC pour aller plus loin. Mais si l’on souhaite une customisation poussée, la version SaaS n’est sans doute pas le bon choix initial. « Pour les clients On-Premise qui souhaitent basculer vers le SaaS, nous proposons ainsi un service de « décustomisation ». Nous analysons avec eux ce qu’il est nécessaire et possible de conserver dans le mode SaaS, pour bénéficier du meilleur des deux mondes » rajoute Mathieu Schmitt…..
PTC parie sur le PLM en SaaS
L’éditeur vient de créer avec ITC Infotech le plus grand centre d’expertise dédié aux conseils et services professionnels autour de Windchill. L’objectif de cette structure est d’accélérer la transformation digitale des clients et l’adoption de Windchill en mode SaaS.
Dans le cadre de cet accord, ITC Infotech a acquis une partie substantielle de l’activité de conseil et de services professionnels PLM de PTC, dont 200 consultants et experts en services PLM, et a créé une nouvelle unité commerciale, appelée DxP Services, regroupant des professionnels PLM des deux sociétés. Cette nouvelle unité commerciale au sein d’ITC Infotech est dirigée par Patrick Bionducci, qui dirigeait auparavant l’activité services de PTC à l’échelle mondiale. En tant que partenaire de confiance privilégié, ITC Infotech collaborera avec PTC pour développer des offres conjointes visant à accélérer les initiatives de transformation digitale des clients, axées sur l’adoption de l’offre Windchill+™, solution PLM en mode SaaS de PTC. Les engagements globaux d’ITC Infotech en vertu de l’accord sont estimés à environ 115 millions de dollars US.
Grâce à cette transaction, ITC Infotech a également renforcé sa présence en Autriche, au Brésil, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et envisage de devenir l’un des principaux intégrateurs de systèmes SaaS au niveau mondial.
Une équipe PTC spécialisée SaaS
Parce qu’il semble évident qu’une partie des utilisateurs de Windchill traditionnel va basculer dans les années à venir vers le SaaS, PTC s’est doté d’une équipe spécialisée. C’est elle qui gère le déploiement de la solution, sa configuration, les montées de version, et toute l’infrastructure numérique qui la supporte. Pour l’instant, le service d’hébergement cloud est Microsoft Azure. Amazon Web Services devrait arriver dans les mois à venir. La localisation des données est au choix du client selon les termes de son contrat. Si le choix se porte sur le cloud de Microsoft, c’est cependant PTC qui reste l’interlocuteur unique de l’entreprise cliente et responsable du respect du contrat SLA de fourniture du service PLM et de tous les aspects de sécurité. Mais il est également possible d’opter pour un cloud privé, en perdant cependant cette délégation de responsabilité.
Mais alors, que reste-t-il à la version On-Premise de Windchill pour séduire de nouveaux clients ?…