Réalité virtuelle / augmentée Visualisation

Techviz simplifie la réalité virtuelle et augmentée

Année après année, les solutions de réalité virtuelle et augmentée progressent. La revue de projet à distance sur des modèles de la taille d’un avion de ligne est désormais possible comme le montrait Techviz à l’occasion du récent salon Laval Virtual. Et les dessinateurs peuvent aussi utiliser des lunettes de RA au quotidien, directement sur le poste de CAO.

Découvert à l’occasion du salon Laval Virtual il y a quelques semaines, XR Space Multi-casques est une solution développée par Techviz. Avec elle, l’entreprise française spécialiste de la réalité virtuelle propose de partager vos modèles 3D instantanément sur autant de système de visualisation que vous le souhaitez. Il n’y a plus de notion de maître – esclaves. Auparavant, le partage de maquettes permettant de travailler de manière fluide à plusieurs collaborateurs était complexe. En effet, vous deviez soit télécharger le modèle sur une plateforme spécifique, ce qui était à la fois laborieux et risqué en termes de sécurité des données, ou alors on devait accepter que seul l’hôte pouvait alors naviguer dans le modèle, quand tous les autres participants ne pouvaient être que passifs.

 

Travailler avec des lunettes de réalité augmentée sur son poste de travail sans fatigue, c’est désormais possible

XR Space multi-casques de TechViz offre aujourd’hui de nouvelles possibilités : de nombreux utilisateurs peuvent visualiser en temps réel un même modèle 3D, ouvert une seule fois dans son application native et partagé directement sur tous les appareils de visualisation. Chaque participant peut alors naviguer dans le modèle de manière autonome, faire un zoom avant/arrière, porter des annotations, etc… « En plus, il n’y a pas d’importation et de traitement des données à mettre en place » rajoute Alexis Vartanian, CTO de l’entreprise. « Notre solution est agnostique vis-à-vis des CAO qui ont permis de créer le modèle. Nous capturons en temps réel le flux entre le logiciel et la carte graphique. Instantanément, ce qui est affiché sur une station de travail se répercute sur les autres équipements. Et cela peut se faire en toute fluidité avec des modèles de plusieurs millions, voire milliards de polygones comme un avion de ligne ou une centrale nucléaire ! Je peux déplacer des pièces, tester un montage en montrant l’opération aux collaborateurs connectés. Un expert peut alors prendre la main à l’autre bout de la planète et montrer une impossibilité technique. Et cela très tôt dans le processus de développement. » Le problème de latence et de la taille des tuyaux ? « XR Space Multi-casques est dans le cloud public ou sur les serveurs du client et ne requiert qu’un débit de 60 mb/s » rajoute A. Vartanian.

Autre démonstration sur le stand de Techviz : travailler avec des lunettes de réalité augmentée, en l’occurrence les nouveaux modèles Lenovo ThinkReality A3, directement pendant une cession de CAO. Très légères, ces lunettes ne vous coupent pas du monde environnant et vous permettent de modifier votre modèle à l’aide de votre logiciel et de voire le résultat en 3D dans l’espace. Il faut pour cela une carte graphique assez puissante tout de même pour vous offrir la fluidité recherchée, ainsi qu’une licence Techviz développée en partenariat avec Lenovo.

Ces articles peuvent vous intéresser :