Comment les entreprises peuvent-elles répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de produits intelligents, connectés et intégrés ? Comment peuvent-elles planifier la conception et la fabrication de ces produits de plus en plus complexes ?
La méthode choisie par les entreprises pour gérer la complexité des produits et de la production détermine comment elles peuvent fonctionner et collaborer, non seulement en interne mais aussi avec leurs clients, fournisseurs, partenaires et autres parties prenantes. Elles doivent adopter une approche d’ingénierie multidomaine fondée sur une source de vérité unique, grâce à laquelle la collaboration dans l’ensemble de leur écosystème favorisera une prise de décision plus rapide et mieux éclairée.
En outre, ces dernières années, les employés en télétravail, les utilisateurs éloignés et les chaînes d’approvisionnement aux maillons répartis dans le monde entier sont devenus la norme. Comme les entreprises – notamment les PME – peinent à pourvoir leurs postes vacants avec des talents locaux ou ont des besoins variables au cours de leurs projets, elles sont obligées de faire appel à de la main-d’œuvre contractuelle ou à des télétravailleurs, dont certains se connectent à partir d’un endroit situé à des milliers de kilomètres, ce qui nécessite de sécuriser et contrôler l’accès aux données de l’entreprise.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers le modèle SaaS (logiciel sous forme de services) pour être sûres que leurs employés et les utilisateurs de leur chaîne d’approvisionnement ont accès à des outils connectés, sécurisés et prêts pour le cloud. Une solution SaaS offre l’accessibilité, l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour mettre une technologie standard à la disposition de tous, y compris des utilisateurs à distance.
Qu’est-ce que le modèle SaaS ?
Le terme SaaS, ou « logiciel sous forme de services », désigne la fourniture de fonctionnalités logicielles par le biais d’un abonnement à des services. Dans la plupart des cas, tout ou partie de ces fonctionnalités sont hébergées dans le cloud. Les services cloud permettent aux utilisateurs d’accéder aux données partout, à tout moment et avec n’importe quel appareil. Cela signifie qu’un ingénieur logiciel situé à New York et un ingénieur en mécanique situé en Allemagne peuvent travailler en même temps sur un même projet. Comme ils utilisent une source de vérité unique, ils n’ont pas besoin de s’échanger constamment des fichiers ou d’attendre que l’autre ait terminé son travail avant de commencer le leur.
La technologie, les outils et les fonctionnalités cloud du modèle SaaS créent une connectivité qui permet une communication fluide entre les domaines, et les informations précieuses ainsi échangées sont utilisées pour optimiser le produit ou le processus. Il devient ainsi possible de prendre de meilleures décisions plus tôt dans le cycle de vie, ce qui réduit les délais de mise sur le marché et crée un environnement plus efficient et plus productif qui favorise l’innovation.
Disposant d’un accès leur permettant de travailler de n’importe où, les utilisateurs ne sont plus dépendants des données hébergées sur site ou des fichiers résidant sur un ordinateur de bureau.
Hébergement sur site contre hébergement dans le cloud
L’architecture sur site se caractérise généralement par un environnement centré sur les applications et non sur les données. Même avec un système de PLM hébergé sur un serveur ou dans un centre de données interne, une application est installée sur l’ordinateur des utilisateurs, qui vont chercher les données là où elles se trouvent, les traitent puis les renvoient à la source. Or, cela peut créer des îlots de données, des quantités énormes d’informations étant enfermées dans des applications installées localement. Pour pouvoir utiliser ces données, il faut les importer et les exporter. Ce problème devient encore plus important lorsque les utilisateurs concernés sont des employés en télétravail ou des intervenants externes à l’entreprise.
Dans l’architecture cloud, les utilisateurs travaillent dans un environnement centré sur les données. La source de vérité unique se compose de données gérées de manière centralisée, auxquelles chaque utilisateur accède par le biais d’une fenêtre de navigateur. La structure des données et les fichiers d’un système cloud protégé par un outil de gestion des accès créent une source de vérité unique contrôlée, ce qui permet à des domaines utilisant des schémas différents d’interagir et travailler ensemble.
Globalement, installer les fichiers de données dans le cloud et mettre en place une gestion des accès adéquate simplifie la gestion des données.
S’il est facile de dresser la liste des avantages d’une architecture cloud par rapport à une architecture sur site, il est beaucoup plus difficile pour une entreprise de réaliser les investissements nécessaires pour changer la façon dont elle conçoit et développe ses produits.
Le meilleur moyen d’y parvenir ? Procéder par étapes.
La mise en œuvre de programmes de transformation numérique peut favoriser l’adoption de technologies avancées, tout en permettant à la culture d’entreprise de s’adapter aux solutions basées sur le cloud et le modèle SaaS.
Répondre aux préoccupations liées au modèle SaaS et à la propriété intellectuelle
Dans le cas des centres de données internes, l’accès des parties prenantes extérieures pose problème, car les données sont isolées et situées derrière un pare-feu. En outre, l’entreprise doit décider du niveau d’accès à accorder aux collaborateurs externes et déterminer son incidence sur la conception et l’ingénierie des produits. Lorsque les données passent d’une machine interne à une autre, cela peut ajouter des couches de contraintes qui affectent négativement le projet et induisent des reconceptions coûteuses ainsi que des problèmes de conversion des données.
Grâce à la gestion des accès dans le cloud, les utilisateurs se connectent selon leurs besoins, la propriété intellectuelle est bien mieux gérée, les données ne se déplacent pas et l’activité peut être suivie. Les technologies connectées et collaboratives telles que le cloud et le modèle SaaS facilitent la communication, la collaboration et la participation au sein de l’écosystème, notamment entre les fournisseurs, les distributeurs, les fabricants et les autres parties prenantes.
L’étape suivante de la transformation numérique grâce au SaaS
Imaginez que vous puissiez accéder à une solution logicielle sécurisée qui favorise l’innovation. C’est grâce au modèle SaaS que les grandes entreprises d’aujourd’hui construisent les produits de demain.
Pour les entreprises, la première grande mesure à prendre afin de préparer l’avenir et de relever ses défis consiste à effectuer leur transformation numérique.
Exploiter la connectivité qu’offrent les technologies cloud aide à transformer la complexité en avantage concurrentiel.
Le modèle SaaS rend les entreprises de toute taille rapidement adaptables et leur offre des solutions flexibles pour répondre aux besoins sans cesse croissants des consommateurs.
Découvrez comment Siemens Xcelerator as a Service accélère la transformation numérique et convertit les idées en innovations.
À propos de l’auteur :
Tosh Tambe, vice-président, Business Transformation and SaaS Strategy, Siemens Digital Industries Software
Tosh Tambe est un chef d’entreprise expérimenté qui a fait ses preuves dans le secteur des services et des technologies de l’information. Il est capable de mener à bien des transformations technologiques et organisationnelles et a le goût de l’action et de l’innovation. Il possède une grande expérience dans les domaines de l’élaboration de stratégies liées aux produits et à la mise sur le marché ; de la direction d’équipes opérationnelles, de R&D, de vente et de développement commercial ; et de la création de partenariats en impliquant la direction de l’entreprise. Il est diplômé de la Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie.
Pour en savoir plus : Siemens Digital Industries Software | Siemens Software