CAO électriqueCAO mécaniqueCAO ModélisationFabrication additive / Impression 3DIAO simulationPLM

PTC s’engage résolument vers le SaaS

Olivier Helterlin, PDG de PTC France : “ Notre ambition est de devenir le Sales Force de la gestion du cycle de vie grâce à une offre 100 % SaaS”. C’est en résumé la stratégie suivie par l’éditeur américain qui souhaite “densifier la continuité numérique de ses clients en intégrant ses différentes solutions au sein de l’offre Microsoft Azure”. On peut presque dire que l’éditeur de logiciels envisage de devenir un éditeur de services ! Avec une offre de modules métiers, tous accessibles dans le cloud, comprenant aussi l’hébergement, la gestion de la sécurité, et des bus de données connectés pour la récupération en IoT des données extérieures à l’entreprise.

Une offre qui couvre désormais une large gamme d’applications :
– La CAO avec Onshape 100 % natif cloud. Mais aussi la disponibilité en juillet prochain de Creo+, la transposition cloud de son logiciel avancé de CAO.
– La FAO avec l’acquisition en 2022 de CloudMilling, pour la programmation des machines-outils de 2 à 5 axes.
– Le PDM avec l’acquisition d’Arena en 2021.
– Le PLM avec la version cloud de Windchill : Windchill+ déjà disponible.
– L’ALM (Application Life Cycle Management) avec l’acquisition en 2022 d’Intland Software.
– Le SLM (gestion des services : garantie, maintenance…) avec l’acquisition en 2022 de ServicesMax.
– L’IOT enfin à travers l’offre ThingWorx.

Phase de simulation au sein de l’environnement CAO Onshape.

De gros efforts de portage et d’intégration

Evidemment cela demande des efforts considérables pour porter ces offres sur sa plateforme SaaS Microsoft Azure baptisée Atlas et pour les intégrer en un ensemble cohérent. PTC annonce d’ailleurs avoir embauché 1200 ingénieurs de R&D l’année dernière ! Car, si le déploiement des architectures SaaS est une mini révolution pour les utilisateurs, ça l’est aussi pour les éditeurs de logiciels. En quelques années, ils sont passés de la vente de licences éternelles, à celle de souscriptions renouvelables chaque année, et désormais à la vente d’un service – un accès à une infrastructure numérique et ses applications – payable à la demande. Un bouleversement en termes de développement, mais aussi de repositionnement du réseau de vente ! Outre suivre le vent de l’histoire (informatique), ils comptent rentabiliser leurs efforts de développement en attirant de nouveaux clients et en fidélisant ceux qui auront fait la bascule du On-Premise vers le cloud.

CodeBeamer est la dernière acquisition de PTC pour la gestion des logiciels embarqués.

Notons que pour convaincre les plus rétifs au cloud, PTC annonce que son offre SaaS sera à terme disponible sur un cloud souverain en plus de Microsoft Azure proposé actuellement. Et qu’il s’est associé à ITC Infotech pour créer une toute nouvelle unité de conseil baptisée DxP Services. Forte de 200 consultants et experts en services PLM, elle sera chargée d’aider les clients à cette transformation digitale et notamment au transfert de leurs données de Windchill à Windchill+ et à décustomiser leurs applications pour aller vers une offre plus standard…

 

CloudMilling : la FAO de nouvelle génération ?

Avec l’acquisition récente de la solution CloudMilling, PTC enrichit son offre, d’une solution native cloud. Les concepteurs sur Onshape pourront ainsi poursuivre leur travail, sans quitter leur environnement, à l’aide d’une FAO moderne pour industrialiser leur projet en, modélisant les trajectoires d’usinage. Développé récemment par une microsociété britannique, ce logiciel a été pensé dès le début pour être le plus simple possible et permettant notamment de piloter des machines-outils à commande numérique à partir d’un simple smartphone au pied de la machine.

Les fonctions majeures de CloudMilling :
– Des trajectoires d’outils à 2 axes et 5 axes pouvant prendre en charge pratiquement n’importe quelle tâche, générées en quelques secondes.
– Une bibliothèque d’outils entièrement intégrée qui garde automatiquement une trace de tous vos outils à partir de n’importe quel espace de travail, sans nécessiter d’étapes supplémentaires.
– Des fonctionnalités de visualisation en temps réel pour suivre les trajectoires d’outils, suivre les changements de brut et vérifier l’enlèvement de matériaux.
– Des espaces de travail pouvant gérer des centaines de pièces simultanément, chacun avec ses propres projets et les opérations associées.
Les fonctionnalités de FAO de CloudMilling devraient être disponibles directement dans Onshape début 2023.

Onshape + Arena = CAO+PDM natifs cloud

Si PTC a récemment lancé la version “+” de Windchill comme environnement de PLM disponible dans le cloud à travers un accès SaaS, il propose une autre solution, plutôt de type PDM (centré sur les données produit) : Arena. Grâce à la nouvelle connexion avec Onshape, l’éditeur américain propose donc l’une des premières solutions CAO+PDM full cloud du marché.
Cette connexion permet de partager instantanément les données produit entre les solutions Onshape et Arena d’un simple clic. Toutes les parties prenantes du processus de développement produits – telles que les équipes de conception, en charge de la qualité, des achats et de la chaîne d’approvisionnement – travaillent toujours sur la même version du modèle de conception. Celui-ci peut être revu à tout moment afin d’améliorer le produit avant que des coûts soient engagés pour développer des outillages ou adapter les lignes de production en vue de sa fabrication.
La connexion ne nécessite aucun téléchargement, aucune installation, ni aucun temps d’administration et n’entraîne aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs d’Onshape et d’Arena.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :