Non classé

QUAND L’IOT RENCONTRE L’IMPRESSION 3D

Depuis quelques années l’incubateur technologique Atap de Google planche sur les vêtements connectés. Son appareil Jacquard By Google est un petit objet connecté à glisser dans un jeans, un sac à mains ou encore une paire de chaussure. Connecté à votre smartphone, il offre des fonctions numériques interactives sans avoir besoin de tenir physiquement un appareil.

Glissé dans la manche d’une veste, ce module permet par tapotement ou effleurement de la manche d’effectuer des actions telles que mettre de la musique en pause, prendre une photo ou répondre à un appel téléphonique.

Mais la conception et la production de ces étiquettes, composées de matériaux durs et souples, représentent un défi de taille. En général, il faut des semaines pour obtenir un prototype multi-matériaux. C’est pourquoi l’équipe Google Atap s’est équipée d’imprimantes 3D pour mettre des modèles fidèles entre les mains des ingénieurs du jour au lendemain.

Elle a également employé la solution de rendu avancé KeyShot développé par Stratasys pour l’impression sur machines PolyJet. Ce logiciel permet de simuler les textures 3D que les imprimantes peuvent produire et donc de réduire les risques d’erreurs. Enfin, Google Atap utilise également l’imprimante 3D d’anatomie numérique de Stratasys pour reproduire l’anatomie humaine dans des matériaux osseux et tissulaires vivants, afin de tester de nouvelles applications pour ses vêtements.

Ces articles peuvent vous intéresser :