Siemens Digital Industries Software annonce une nouvelle mise à jour de son logiciel Simcenter 3D, qui fait partie de son portefeuille de logiciels et de services Xcelerator. Avec ses fonctionnalités de simulation avancées, il permet aux ingénieurs de mieux gérer la complexité de l’innovation et du développement de produits.
Simcenter 3D est un environnement de simulation d’ingénierie évolutif et ouvert vers les phases de conception, simulation 1D, les tests et à la gestion des données. Le logiciel de Siemens DIS combine des fonctions évoluées de modification géométrique et de modélisation associative pour la simulation, ainsi que des solutions multidisciplinaires reposant sur des best-practices industriels. Simcenter 3D dispose de solveurs pour les analyses structurales, acoustiques, d’écoulement, thermiques et de matériaux composites, ainsi que pour l’optimisation et les simulations multiphysiques. Cette offre est disponible en version autonome, mais aussi complètement intégrée avec NX, environnement de niveau supérieur et totalement intégré entre les phases de modélisation et d’ingénierie.
La nouvelle mise à jour 2022.1 de Simcenter 3D inclut notamment une évolution de l’atelier dédié à la modélisation des turbomachines, une application pour les tests de chute des appareils portables, un module d’optimisation topologique totalement intégré à l’environnement de conception NX, enfin une solution acoustique fondée sur un nouveau solveur, annoncé jusqu’à 10 fois plus rapide que les méthodes standards.
es développeurs de cette nouvelle mouture se sont attachés à répondre à 4 objectifs clés :
– Modéliser et comprendre des phénomènes physiques complexes. Le module de Simcenter 3D pour le secteur des turbomachines a été enrichi de fonctionnalités supplémentaires dans les domaines de la multiphysique thermique, de la dynamique des rotors et de la fatigue thermique. L’objectif est d’appréhender plus précisément les phénomènes complexes qui ont lieu dans ces machines. Un nouvel ensemble d’outils dédiés à la simulation des engrenages coniques à denture spirale (très utilisés dans les différentiels automobiles) permet d’effectuer une analyse NVH précise de ces mécanismes dans leur environnement afin de les rendre moins bruyants. De plus, une nouvelle application dédiée, spécialement destinée aux ingénieurs qui ne sont pas experts en simulation, simplifie et rationalise le processus de simulation de test de chute pour les appareils électroniques et les appareils portables.
– Explorer les possibilités. Les fonctionnalités d’auralisation permettent aux ingénieurs non seulement de simuler l’acoustique et le son, mais aussi de les percevoir comme le fera l’utilisateur final dans son environnement. En effet, ils peuvent désormais mixer tous les sons perceptibles et écouter le résultat produit, ce qui leur permet de répondre à des questions telles que : « Quel sera le rendu sonore d’un haut-parleur lorsque celui-ci sera installé dans une voiture et que le son diffusé sera combiné aux bruits de fond du moteur, du système de climatisation, d’aérodynamique externe et du roulement ? » Dans la nouvelle version de Simcenter 3D, l’optimisation topologique est plus étroitement intégrée à l’environnement de conception NX Design. Les simulations sont ainsi facilement « rejouables » et il devient plus simple pour les concepteurs d’appréhender des phénomènes physiques très tôt dans le cycle de développement.
– Travailler plus vite. La nouvelle solution haute performance BEMAO (méthode des éléments de frontière avec ordre adaptatif) utilisée pour la simulation acoustique est jusqu’à 10 fois plus rapide que la méthode des éléments de frontière standard. Par ailleurs, le nouveau filtrage des cas de charge pour les aérostructures permet de dresser rapidement la liste critique finale des cas de charge à partir des milliers de cas rencontrés dans cellule d’avion.
– Rester intégré. Simcenter 3D se connecte désormais à Xcelerator Share pour les abonnés à Xcelerator as a Service (XaaS). L’environnement cloud collaboratif Xcelerator Share permet aux utilisateurs ou aux groupes de travail répartis sur plusieurs sites de partager des fichiers et des résultats de façon très simple, ce qui facilite la collaboration ad hoc. Enfin, depuis leur bureau, les ingénieurs peuvent désormais lancer directement des simulations à distance sur n’importe quel poste de travail ou cluster HPC.