CAO électriqueCAO mécaniqueCAO ModélisationIAO simulation

Solid Edge 2023 : plus collaboratif que jamais

Elargissant la CAO généraliste à la simulation, la FAO et à la gestion des données techniques depuis de nombreuses versions, Solid Edge 2023 intègre comme à chaque release toujours plus de fonctions, mais surtout davantage de lien avec les autres solutions du portefeuille Siemens Xcelerator.

John Miller, vice-président principal responsable de la division Mainstream Engineering Software de Siemens. « Nous introduisons aujourd’hui de nouvelles options de licence en offrant plus de flexibilité, davantage de valeur et, grâce à Xcelerator Share, des possibilités de collaboration et une rapidité accrues. » Illustrant ces propos, Solid Edge SaaS apporte une licence basée sur la valeur, combinée à un accès cloud depuis n’importe où via Xcelerator Share. Disponible par le biais d’un abonnement, ce nouveau type de licence flexible donne accès à des modules complémentaires : conception générative, visualisation de nuages de points, routage électrique, collaboration autour des PCB (circuits imprimés), la simulation avancée, etc. Tous ces éléments peuvent être combinés grâce à un système de jetons flexibles.
Parallèlement, les données d’ingénierie produit peuvent être stockées dans le cloud et partagées par l’entreprise étendue, partout, à tout moment et sur n’importe quel appareil, grâce à Xcelerator Share.
Côté CAO pure, cette nouvelle version offre la possibilité d’appliquer la technologie synchrone aux pièces traditionnelles fondées sur un historique ordonné, et celle d’utiliser les pièces créées par modélisation convergente (en utilisant la conception générative ou à partir de scans 3D) dans des simulations sans conversion supplémentaire.

Siemens a particulièrement travaillé l’aspect collaboratif de Solid Edge 2023 avec ses autres logiciels. En effet, les données de Solid Edge peuvent être transférées vers d’autres solutions du portefeuille Siemens Xcelerator, notamment NX Mechatronics Concept Designer (MCD) et Process Simulate. Solid Edge 2023 tire également partie du concept de définition basée sur un modèle (MBD). Ainsi, un nouveau module complémentaire, Solid Edge Advanced PMI, permet la création d’informations de dimensionnement cohérentes et leur transmission aux applications capables d’exploiter en aval les modèles de données produit annotés en 3D.

Le nouveau module complémentaire Solid Edge Inspector ajoute des outils pour identifier, étiqueter et extraire automatiquement les caractéristiques essentielles de conception et de fabrication aux fins d’inspection et de métrologie. Il génère automatiquement des données et des rapports d’inspection de haute qualité, qui facilitent la communication dans les processus de fabrication en aval.

Les nouvelles fonctionnalités de fabrication avancée incluent le nouvel outil d’ébauchage pour l’usinage 5 axes de Solid Edge CAM Pro, un nouveau module complémentaire d’usinage rotatif 4 axes et une nouvelle fonctionnalité d’électroérosion par fil. Pour les entreprises qui sont en pointe dans le domaine de l’usinage, la nouvelle bibliothèque Smart Machine Kits offre un accès facile à des kits de simulation de machine standardisés élaborés par des professionnels, qui permettent aux opérateurs de créer une simulation de machine complète en une fraction du temps habituellement nécessaire.

Ces articles peuvent vous intéresser :