Publi-information ~
L’utilisation des logiciels de CAO est souvent fastidieuse et entraîne donc des coûts élevés. Cependant, pour les tâches de base, il existe une alternative plus rapide et de surcroît gratuite.
Avec item Engineeringtool on obtient un gain de temps appréciable pour la construction des bâtis et autres rayonnages. Afin de pouvoir utiliser le module de configuration gratuit pour les profilés en aluminium, il suffit de disposer d’un terminal avec accès internet et d’un navigateur. Indépendamment de l’heure et du lieu, on peut ainsi réaliser des projets personnalisés sur la base du système de construction modulaire MB et du système de construction pour la production lean et avec les composants du système de postes de travail d’item Industrietechnik. La construction 3D, basée sur des règles, garantit que les profilés, les tubes profilés et les accessoires soient toujours assortis correctement. Un mauvais positionnement des composants est évité dès le départ par un contrôle de vraisemblance intégré.
De plus, le fait d’ajouter des assemblages, de petites pièces, comme des vis et des écrous, ainsi que les usinages nécessaires, comme les perçages et les filetages, sont réalisés de façon entièrement automatique. Qu’il s’agisse de la construction, de la documentation, de l’échange avec les collègues ou de la commande dans la boutique item en ligne – l’utilitaire Engineeringtool assure une chaîne de processus entièrement numérique. On découvre ainsi à titre d’exemple les avantages de la transition numérique. Peu importe que vous connaissiez déjà l’utilitaire ou que vous cherchiez des infos en général : Sur un site web dédié vous trouverez des informations au sujet d’item Engineeringtool pour tous les niveaux de connaissances – avec des solutions préconfigurées et le contact direct avec les spécialistes d’item.
Gain de temps pour les tâches de construction : Les avantages du module de configuration pour profilés aluminium
Grâce aux fonctions intelligentes, les utilisateurs ne sont pas obligés de maîtriser tous les détails de la technique des profilés item. Pour chercher par exemple la bonne version d’un produit, certains paramètres permettent de la sélectionner de manière simple et rapide. C’est possible grâce à la technique des variantes intégrée. On peut donc sélectionner des propriétés, telles que le modèle, les rainures, la ligne de produits et l’épaisseur du matériau, comme critères de filtre. Cette base sert à calculer aussi les autres produits qui pourraient convenir en plus. Mais le module de configuration pour profilés aluminium ne s’arrête pas là : les fixations adaptées sont mises en place automatiquement, tout comme les usinages et autres perçages éventuellement nécessaires. Avec une fonction glisser-déplacer, on déplace les composants à volonté. Toutes les opérations ont lieu dans un environnement 3D dans lequel l’utilisateur peut zoomer en continu et se déplacer librement. En comparaison avec un logiciel de CAO classique, la réalisation des tâches de construction standardisées est jusqu’à 94 % plus rapide.
Désormais, la construction avec les remplissages est également possible en ligne
Toujours selon le principe du processus d’amélioration continue (PAC), l’optimisation d’item Engineeringtool ne s’arrête jamais : Des mises à jour pour le module de configuration sont publiées régulièrement, étendent la gamme des produits et ajoutent de nouvelles fonctions de gain de temps. Récemment, les remplissages fermés ont été ajoutés. Il est donc possible maintenant de construire en ligne des tables, des chariots d’atelier ou des cabines de machine, optimisés en matière, entièrement dans item Engineeringtool. Les remplissages comprennent des plaques en stratifié compact, en plexiglas et en polycarbonate, ainsi que des plans de travail réalisés avec trois matériaux différents. Certaines constructions (avec ou sans remplissages) existent même sous forme de solutions préconfigurées. Elles peuvent servir de point de départ aux constructions de l’utilisateur, et on peut les personnaliser ce qui implique un gain de temps supplémentaire. Les remplissages sont eux aussi déplacés par glisser-déplacer dans l’environnement 3D. Les propriétés, telles que le matériau, la couleur, la longueur et la largeur, sont adaptées individuellement.
Les surfaces ordinaires sont fixées à l’aide de multiblocks, mais pour les plans de travail il existe des fixations spécifiques, et pour l’utilisation avec le système de construction modulaire pour la production lean il y a des équerres plan de travail. Les multiblocks disposent de leur propre assistant de fixation et d’une fonction de cadrage (« fit to frame »). L’assistant de fixation permet à l’utilisateur de configurer la liaison entre les panneaux et de procéder à certains préréglages. Une fois le panneau mis en place, la quantité de fixations nécessaires est ajoutée automatiquement – tout comme les autres usinages pour assemblage et les petites pièces. La fonction de cadrage assure une adaptation automatique de la taille du remplissage et de la quantité de fixations si les dimensions de la construction changent.
Documentation rédigée automatiquement et échange de données simplifié
Normalement, la documentation est créée après le processus de construction. C’est une tâche longue et fastidieuse : La réalisation des dessins avec les cotes, la liste de pièces et le plan d’usinage prend souvent environ deux heures. Avec le module de configuration pour profilés aluminium d’item, on peut gagner un temps précieux sur ce point aussi. Il suffit de cliquer pour générer la documentation automatiquement. Dans ce cas, item Engineeringtool procède à une analyse de la construction avec tous les composants installés. De plus, on vérifie à quel point les profilés ont été usinés et reliés. Ensuite, la documentation du projet est créée, l’utilisateur pouvant choisir entre une version compacte, détaillée ou complète avec liste de pièces. La liste de pièces fait partie de la documentation complète et contient des informations supplémentaires : des informations sur les profilés à usiner, une vue isométrique, une projection à vues multiples avec les cotes intérieures et extérieures, une vue éclatée et une notice de montage. En comparaison avec un logiciel de CAO, cette option implique un gain de temps pouvant atteindre 90 %.
En plus du travail de construction et de documentation, l’échange de données avec les collègues est également nettement simplifié. C’est le cas grâce à Projectviewer et à la référence CX unique, valable dans le monde entier. Tous les projets qui se trouvent dans le panier d’item Engineeringtool sont identifiés par ce type de référence. Il suffit de cliquer sur le lien qui se trouve sur la page de couverture de la documentation. Ensuite, on peut ouvrir le projet dans Projectviewer. On peut envoyer la référence par e-mail et ensuite la rentrer dans Projectviewer, inutile d’échanger des fichiers. Les problèmes de compatibilité appartiennent donc au passé. Pour les collègues directement concernés par le projet et qui aimeraient consulter les constructions, cette fonction est très pratique. Les devis en profitent d’ailleurs aussi. Grâce à la liaison avec la boutique item en ligne les prix sont visibles pour tous les utilisateurs inscrits. Les acheteurs ont la possibilité de mieux évaluer les constructions existantes et d’effectuer encore plus facilement une première estimation pour les projets à venir.
Module de configuration pour profilés aluminium : Une notice d’assemblage 3D pour aider les monteurs
Un problème typique pour les monteurs est également résolu par le module de configuration pour profilés aluminium. En effet, certaines fixations pour profilés aluminium sont à monter dans un ordre précis. Dans ce cas, si un monteur a besoin d’aide pour décider du montage d’une certaine construction, item Engineeringtool apporte la réponse : Une notice d’assemblage 3D animée présente le montage pas à pas. Des connaissances détaillées ne sont donc pas nécessaires. Cette fonction innovante est bien utile aussi pour une auto-vérification ou pour se préparer mentalement au processus de montage. La notice d’assemblage 3D est à consulter sous Projectviewer. Après avoir scanné avec un terminal mobile le QR code sur l’étiquette des composants traités, on accède au projet. On peut alors choisir l’option « Notice d’assemblage » qui affiche ensuite les étapes recommandées pour le montage sous forme d’animation.