CAO MEP

Trimble Nova optimise les listes de quantitatifs

La version 17 de Trimble Nova propose un nouvel outil de génération de listes de quantitatifs accessible à tous ses utilisateurs bénéficiant de licences d’abonnement.

Les rapports de quantitatifs d’éléments constituent l’une des pierres angulaires de l’exploitation d’un modèle MEP. Ils en constituent les pièces écrites principales, quel que soit le type de projet ou encore la phase d’étude à traiter : En conception pour les appels d’offre, et en exécution pour les commandes de matériel. 

C’est justement pour répondre aux besoins très spécifiques de certains clients, aux cahiers des charges précis et exigeants, qu’ont été développées les listes dynamiques. Contrairement aux rapports standards, l’élaboration des listes va être entièrement laissée à l’utilisateur. Celui-ci va pouvoir piocher à volonté des propriétés d’objets, et façonner à partir de ces données “brutes” son tableau de quantitatifs de manière complètement dynamique : gestion des unités, syntaxes spécifiques, sommes personnalisées, combinaisons de propriétés, tableaux croisés dynamiques… tout ou presque est réalisable. Un gestionnaire de gabarits modèles et de scripts d’automatisation de tâches assure quant à lui la sauvegarde et une exploitation optimale du travail initial de paramétrage pour les projets à venir. 

Mais surtout, l’accent a été mis sur l’essentiel. Alors que de nombreuses solutions logicielles pour le bâtiment proposent des outils de gestion des quantitatifs entièrement paramétriques, ils sont pour la plupart peu accessibles, car très complexes à utiliser. En revanche, les listes dynamiques de Trimble Nova proposent un workflow épuré de toute fonctionnalité superflue. 

Ces articles peuvent vous intéresser :