La décarbonation du secteur aéronautique est un des dossiers chauds du moment. Avions Mauboussin, constructeur implanté à Belfort depuis 2017, développe la première génération d’avions hybrides à hydrogène avec deux programmes : un biplace léger et un six-places. Ce projet baptisé Zephyr fait partie des lauréats du « plan de relance pour l’industrie » aéronautique.
Zéphyr est une propulsion hybride à hydrogène pour aéronefs interurbains et véhicules légers. Cette propulsion s’adapte en premier lieu sur les avions et drones proposées par Avions Mauboussin pour les secteurs civils, militaires et commerciaux. Le système hydrogène utilisant une partie thermique AVIATION à haut rendement apporte un grand rayon d’action tandis que le mode purement électrique supprime toute nuisance en zone urbaine ou émission en zone sensible, avec un poids des batteries maitrisé.
Ce projet aéronautique a pour but de créer la première chaine de propulsion composée de deux éléments ne rejetant aucun élément nocif ; et pourrait ainsi moderniser les systèmes de propulsion de trois secteurs des transports : air, terre et mer. Sur le papier, il cumule tous les avantages sans les inconvénients : propulsion électrique, autonomie, légèreté (partie thermique beaucoup moins lourde que pile à combustible), robustesse et simplicité.
Le projet Zéphyr s’étend de début 2021 jusqu’à fin 2024, avec plusieurs étapes : électrique, hybride, hydrogène. L’investissement porte principalement sur la recherche et développement : conception de la chaine de traction, achat des composants aux partenaires industriels, fabrication du démonstrateur et bien sûr essais au sol et en vol.
La création de Zéphyr (propulsion hybride hydrogène) conduira à la mise sur le marché d’Alérion M1h en 2025 pour la version hybride kérosène et 2027 en hybride hydrogène. Alcyon M3c sera lancé en 2026 pour la version hybride kérosène et 2028 en hybride hydrogène. En parallèle, Avions Mauboussin proposera la chaine de propulsion Zéphyr à d’autres avionneurs, hélicoptéristes, constructeurs de taxis volants VTOL ou de drones, ainsi que d’autres constructeurs des secteurs maritime et automobile.