Non classé

VALEO RÉVOLUTIONNE LE VÉLO ÉLECTRIQUE

En France, le vélo électrique représente aujourd’hui 15 % des vélos vendus et 45 % du chiffre d’affaires généré par le marché du cycle (L’Observatoire du Cycle – 2019). Le vélo est de plus en plus prisé comme mode de déplacement, le contexte sanitaire du moment ayant accéléré une tendance déjà importante.

Spécialiste de l’électrification automobile, Valeo a adapté ses moteurs 48 Volts au vélo et développé l’assistance électrique pour vélo « la plus performante à ce jour », selon l’entreprise. Cette incartade dans le domaine du cycle illustre la stratégie de l’équipementier qui se diversifie dans les marchés des « nouvelles mobilités zéro émission » comme les cycles et scooters électriques ou encore les drones de livraison du dernier kilomètre.

Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique 48 V et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c’est le vélo qui s’adapte au cycliste et non plus l’inverse. La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à coup et, surtout, sans aucune activation de commande. Avec ses 130 Nm, il multiplie par x8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x5.

valeo

Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet ainsi au cycliste de grimper une côte à 14 % (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière ! Le moteur électrique offre en outre une meilleure efficience que les moteurs 24V ou 36V équipant la très grande majorité des vélos électriques aujourd’hui disponibles.

Le Valeo Smart e-Bike System intègre également une fonction anti-vol, directement dans le pédalier, qui, une fois activée, rend impossible l’utilisation du vélo. Il comporte aussi un mode d’assistance piéton lorsque l’on pousse le vélo (particulièrement utile en cas de transport de charge), et une fonction boost qui facilite les dépassements ou le franchissement d’une côte.

Alors que le vélo s’est systématiquement développé par adjonction de nouveaux composants, Valeo est parti d’une page blanche et a développé un système qui dispense le vélo de nombreuses pièces vulnérables. Ici, plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie. Plus propre, le vélo électrique est ainsi délesté d’une cinquantaine de composants, souvent fragiles et nécessitant un entretien constant.

Si l’équipementier français n’envisage pas de construire ses propres vélos électriques, il a cependant développé trois démonstrateurs attestant que sa solution s’adapte à tout type de modèles : un vélo citadin, un vélo de randonnée et un vélo cargo pour le transport de charges. Ce dernier proposant des fonctions de marche arrière et de récupération d’énergie au freinage inédites sur le marché ! Notons enfin que sa capacité de production à très grands volumes lui permet de bénéficier d’économies d’échelles importantes (Valeo produit quelque 30 millions de machines électriques chaque année).

Ces articles peuvent vous intéresser :